[ENSP Versailles] – Après le BTSA AP, une école de paysage !

Bonjour à tous,

Ce blog est là pour donner quelques exemples de parcours d'(anciens) étudiants… je vais donc vous exposez le mien, au cas où cela vous intéresserait ! 😉 C’est un petit roman, mais un résumé hyper synthétique est disponible au bas de l’article – même si je vous invite bien sûr à lire toutes les petites infos de mon cheminement dans les pavés de texte.

« J’ai toujours eu un attrait pour le monde vivant, je suis fascinée par son évolution et chaque paysage est pour moi une découverte ». Voilà une phrase que j’avais rédigée en 2015, lorsque élève de terminale littéraire je postulais pour entrer en BTSA AP (Rq: AP pour Aménagements Paysagers) à Jules Rieffel. Cela vous surprendra peut-être, mais j’ai en effet suivi un parcours général, et pour tout vous dire j’avais choisi la filière littéraire par goût pour les langues et par intérêt pour les questions auxquelles s’attachent les sciences humaines (je n’avais rien contre les sciences, en fait). Mais arrivée en fin de terminale, je ne savais pas trop quelle direction prendre…des études de philosophie ou d’histoire ? tenter le concours d’entrée à l’école du Louvre (donc travailler dans l’histoire des arts, le patrimoine) ? J’ai alors visité quelques sites internet, je suis allé au forum de l’étudiant, à différentes portes ouvertes, et une chose en entraînant une autre, j’ai découvert le métier de concepteur-paysagiste. Mon idée d’orientation était donc claire : devenir paysagiste conceptrice (plus d’infos sur le diplôme ici).

Mais pour entrer en école de paysage, le concours est accessible aux personnes justifiant d’un bac+2. J’avais donc encore un choix à faire : faire deux années de licence avant de tenter le concours ? ou une prépa (littéraire) ? ou encore deux années en école d’architecture ? ou enfin le BTSA AP ? J’ai finalement opté pour le BTS, parce qu’un BTS permet tout d’abord de sécuriser le parcours (on a un diplôme) mais ça permet aussi d’être plus sûr de son choix quand on vient, comme moi, d’une filière générale, et de découvrir déjà le paysage très concrètement. En plus à Jules Rieffel on nous donne déjà l’occasion de concevoir des jardins, et de gérer aussi bien intellectuellement que manuellement un jardin (le fameux Jardin en Mouvement), que demander de plus ?

Si vous êtes curieux du résultat… Ces deux années de BTS ont été fantastiques pour moi, aussi bien au niveau scolaire (j’ai obtenu mon BTS, et avec une mention) qu’au niveau humain (une super promo et une équipe enseignante au top) ! Cela m’a aussi conforté dans mon idée de devenir paysagiste-conceptrice, ou en tous cas de travailler avec le paysage et les jardins (je n’exclus pas non plus la recherche, ça pourrait être intéressant pour plus tard…), et mine de rien je pense qu’avoir quelques connaissances de « terrain » ça peut être très pratique, voire faire la différence entre un concepteur et un bon concepteur (qui créé le concept mais faire aussi les plans, et bien souvent aussi des suivis de chantiers etc.).

En 2017, durant donc ma deuxième année de BTS, j’ai aussi fait le concours commun d’entrée dans les écoles de paysage. Pour cela je me suis inscrite sur internet en décembre, puis en mars j’ai passé une première série d’épreuves (l’admissibilité). Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici, mais pour être très rapide il s’agit d’un test d’anglais (forme QCM) et d’une visite de site (assez industriel pour l’année 2017) après laquelle on rend un écrit (d’une page environ) et deux dessins (sur une feuille en format raisin, l’un étant une vue à vol d’oiseau du site et l’autre une expression plus libre). Mes productions ont été jugées suffisantes, donc j’ai été invitée à venir fin juin pour l’épreuve d’admission. Là il s’agissait d’un oral, avec une problématique liée à une bibliographie (fournie à l’avance, sur le site) à laquelle on devait répondre puis le jury engageait un entretien. Les résultats ont été publiés début juillet et c’est là que j’ai appris avec un peu de surprise, et assez d’enthousiasme et que j’étais admise en école. Quelques jours plus tard on m’a dit que j’étais prise à l’école de Versailles, la première dans ma liste de vœux !

On est aujourd’hui le 10 septembre, et demain c’est le grand jour : ma rentrée à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Je ne peux donc pas encore vous dire comment je trouve cela, mais si cela vous intéresse vous pouvez m’envoyer un mail : vandinteren_hannah(at)yahoo.fr. J’y répondrai avec plaisir à toutes vos questions, que cela soit en rapport avec l’orientation post bac ou post bts, le bts en lui-même, le concours…

Bonne rentrée !!

Hannah vD.

 

En résumé parce que l’âme de littéraire aime bien s’étaler avec de longues phrases, mais vous êtes peut-être beaucoup plus pragmatiques :
Bac général littéraire (mention très bien) en 2015
BTSA AP de 2015 à 2017, obtenu avec la mention très bien
Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles à partir de 2017 … dans le but de devenir Paysagiste Diplômée d’Etat (DEP)

NB : Je ne l’ai pas précisé mais j’ai suivi le BTS en formation initiale, donc avec des stages et non en apprentissage.

One Reply to “[ENSP Versailles] – Après le BTSA AP, une école de paysage !”

Laisser un commentaire