Hépia, Architecte du Paysage en Suisse

« Mon envie depuis tout jeune est d’avoir un métier qui soit en relation avec le monde naturel et le monde artistique » mais mon parcours personnel n’a pas toujours été dans ce sens. Je vais donc vous expliquer les différentes étapes de mon cursus professionnel, puis les spécificités de mon école de paysage.

J’ai commencé par un parcours scolaire classique jusqu’en première ou je choisis de m’orienter vers un cursus technique. Mon BAC STI2D (Science Technique de l’Industrie et du Développement Durable) option Architecture et Construction. Ce choix m’a permit de découvrir plusieurs logiciels qui me sont aujourd’hui très utiles dans mon quotidien d’étudiant (Autocad, Sketchup…). J’ai également des notions d’architecture et de normes en application en France.

Après cela, j’ai voulu me rapprocher du monde végétal qui n’était pas présent dans mon BAC. J’ai alors fais le choix d’aller en BTSA Aménagements Paysagers au lycée Jules Rieffel afin d’apprendre les notions de paysages (apprentissage des plantes, techniques, gestion d’entreprise…etc). C’est un cursus qui m’a beaucoup apporter surtout avec la notion de gestion d’espace de manière durable et dans le respect des végétaux. Le Jardin en Mouvement est un point très positif dans le domaine actuel du paysage, et la connaissance des travaux de Gilles Clément aussi.

Après le BTSA AP (Aménagements Paysagers), je voulais continuer mes études car je ne voulais pas rentrer dans le monde du travail et plus m’orienter vers la conception et la création.
J’ai donc tenté le concours des Écoles du Paysage en France, tout en envoyant un dossier en Suisse puisqu’on m’avait fortement conseillé de m’inscrire plutôt dans cette école (lors d’un stage). J’ai donc été accepté en Suisse sur dossier, lettre de motivation et justificatifs de stages.
L’hépia est une ancienne école d’ingénieur du paysage à Genève qui s’est reconvertie en école d’architecture du paysage. Elle a conservé son côté ingénieur en y apportant de nombreuses notions de conception, de dessin et de création. La première année est dédiée à l’apprentissage du dessin, d’histoire de l’art, de technique, d’analyses de sites et de projets. La seconde année est plus portée sur le suivi de projets, sur la technique et des notions de droits ainsi que de création d’entreprise et la troisième année est consacrée au projet et au rendu de mémoire.

Les avantages de cette école sont la qualités des enseignants, tous professionnels ou anciens professionnels. La qualité des cours proposés est d’un niveau certain (technique, logiciels, projets, apprentissage complet des plantes herbacées, arbustes et arbres).
Un bon moyen de progressé suivant ses envies sont les modules à choix du mercredi (des cours que l’on choisit pour se perfectionner dans certains domaines: plantes, techniques de constructions, informatiques, culture générale du paysage…etc). Il est également proposé des modules blocs qui sont des semaines de cours proposées qui permettent de passer une semaine en immersion dans un domaine en rapport avec nos études: photographie, gestion des eaux, voyages d’études, mise en lumière d’espaces verts ou encore techniques de constructions de terrains de sports.

Le seul point négatif de cette formation, en trois ans, est l’absence de stage. Cependant les cours et les modules blocs finissent fin juin afin que les étudiants qui le souhaitent puissent travailler ou faire des stages en été (chaque étudiant à le choix).

Cette école donne donc libre cours à la conception de projet tout en donnant une part importante à la connaissance du végétale et à la technique, ce qui en fait une école polyvalente.

Julien Bourrigan,
pour plus d’informations julien.bourrigan(at)etu.hesge.ch

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