Spécialisation en mécanique après le paysage

Suite à une conversation avec M. Troulet lors de la remise des diplômes du vendredi 15 décembre 2017 et sous la menace 😉 voici ma déclaration :

Depuis tout petit, travailler avec la nature est une passion. D’ailleurs, j’aime aider régulièrement ma famille et mes amis au potager, à l’aménagement et l’entretien du jardin. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire une formation dans le paysage.
Je commence par un Bac Pro Aménagements Paysagers au Lycée ISSAT à Redon (35). Au début j’appréhendais tout ce qui était agroéquipement, tout ce qui touchait au matériel. Au cours de la formation, avec mes camarades, des profs passionnés et des stages (dans le paysage) où quelques ouvriers étaient aussi spécialisés en mécanique, je découvre un certain intérêt pour le matériel.

Après mon Bac, je décide de continuer dans le paysage, avec un BTS au lycée Jules Rieffel. Cette formation complémentaire m’a permis d’approfondir mes connaissances en conception et en gestion mais aussi d’acquérir de l’expérience lors de mes différents stages en entreprises de paysage et en pépinières.

Les séances de TP dans le JEM* et les cours d’agroéquipement conforte mon intérêt pour la mécanique, ma 2e passion. Je décide donc de me spécialiser en mécanique après mon BTS.
Mes recherches m’entraînent vers une étude courte : 1 bac pro (1 an) en apprentissage, en mécanique Espaces Verts (non agricole). Les autres formations comme des CS ou CQP étaient soit en continu, soit plus ciblées sur l’agricole.

Cette année, je fais donc un Bac Pro en apprentissage au CFA de Saint-Malo. Déjà 4 mois et mes diagnostics pannes s’améliorent. Je deviens de plus en plus rapide.

L’année prochaine, je travaillerai dans une petite entreprise de paysage car j’ai une promesse d’embauche. Je devrai développer le secteur création et serai responsable du parc matériel.
Par la suite, je compte faire une formation élagage et passer mes permis PL* et SPL*.

Si vous doutez, écrivez-moi à charly.denoual(at)hotmail.fr

Charly D


  • JEM* : Jardin en Mouvement – Lycée Jules Rieffel
  • PL* : Poids Lourd
  • SPL* : Super Poids Lourd

3 Replies to “Spécialisation en mécanique après le paysage”

Laisser un commentaire