AFFAIRE HEINZ : UNE CONDAMNATION JUSTIFIÉE?

Victime d’un dilemme dramatique et douloureux, Heinz divise le monde en 2 : il peut être perçu comme voleur, ou tout bonnement sauveur. Le sort de cet homme était hier entre les mains du juge KIARRA qui avait la responsabilité de décider de son avenir. La condamnation fut inévitable, mais était-elle justifiée?

UNE EXCEPTION POSSIBLE?

Heinz s’est fait entendre par son acte qui paraît totalement irréel : sauver la vie de sa femme en risquant la sienne. L’amour était en fait la seule chose qu’il lui restait : fin de mois difficiles, conflits familiaux, chômage… Sauver sa femme était donc la seule condition pour qu’il survive dans cette jungle hostile qu’est la société. Il a donc défié les lois, sachant pertinemment qu’il encourait plusieurs peines, pour son bonheur et bien sûr celui de sa femme.

UNE LÉGISLATION INCONTESTABLE

Heinz a certes fait acte de bravoure et de courage mais malheureusement, dans une illégalité irréfutable. Toute société régie par des lois a le devoir de les faire respecter. Cependant acquitter Heinz remettrait en question toute la législation du pays. Si personne n’obéissait aux lois, le chaos s’installerait rapidement dans notre environnement. C’est d’ailleurs ce que soutiennent les anarchistes. Il y aurait un rapport de force permanent et la liberté des plus faible serait supprimée : la loi garantit notre sécurité et donc notre liberté. La condamnation de Heinz paraît donc indéniable.

UNE SANCTION INÉVITABLE

Dire à un voleur que voler n’est pas grave s’il l’a fait pour une bonne action vous paraît normal? Si la justice existe aujourd’hui, ce n’est pas par hasard. Elle permet au délinquant de prendre conscience que son acte n’est pas « bien ». Le but est donc de l’empêcher de recommencer une nouvelle fois un délit. Ce n’est pas l’amour qui va ici pardonner son acte car si chacun volait par amour, les lois seraient inutiles et sans intérêt. C’est pourquoi Heinz fut condamné à 6 mois de prison ferme et 2500 euros d’amende.

2 réflexions sur « AFFAIRE HEINZ : UNE CONDAMNATION JUSTIFIÉE? »

  1. Le titre n’est pas suffisamment engagé, à revoir. Mais les 3 intertitres sont simples et efficaces. Annoncez bien votre thèse, en fin de chapeau : « Nous montrerons que… »
    Attention à la précision du vocabulaire. De même, vous confondez parfois les connecteurs logiques.
    Justifiez les métaphores employées : pourquoi « jungle hostile », par exemple ?
    Prenez à partie le lectorat, et expliquez-lui bien votre point de vue : en lisant les articles d’opinion de vos camarades, vous avez sûrement réalisé que peu sont légalistes comme vous… Il faut donc justifier votre choix afin de les convaincre : relevez le défi !

    Bon travail !

Les commentaires sont fermés.