Deux images qui évoquent le bonheur

photo-1

Une belle présentation de fleurs avec un écriteau « jardin d’acclimatation » au cœur de la ville, de nuit. Cette image évoque le bonheur que les petites joies que l’on peut trouver la on ne s’y attend pas.

Le contraste de lumière et de couleur vives/ternes entre le jardin et les bâtiments à l’extérieur ainsi que l’entrée souterraine au premier plan appuient l’aspect central du jardin en terme de chaleur et de beauté : il constitue comme un cœur rassurant au milieu du gris de la ville. On peut néanmoins voir à l’arrière du jardin d’acclimatation les installations du marché de Noël qui évoque eux aussi un bonheur éphémère de partage et d’animation qui s’installe dans la banalité.

photo-2Bandeau fil de Jules

La satisfaction que l’on peut ressentir dans un contexte luxueux hors norme, l’oisiveté en général. Dans cette photo prise à Dubaï lors d’un voyage familial se dégage aussi un sentiment de démesure.

Le premier plan montre une piscine extérieure à débordement en mosaïques d’aspect onéreux (située au deuxième étage d’un immeuble résidentiel). Dans celle-ci se trouvent deux personnes (moi et mon frère) dont l’une est dans une position de détente et d’amusement face à une telle situation. Les côtés droits et gauche du cadre laissent voir l’entrée de la piscine qui peut évoquer l’invitation au plaisir et un gros pilier qui rappelle la grandeur du lieu. En arrière plan se dessinent d’abords la marina ou passants les yachts hors de prix avec derrière les buildings aux architectures ultra modernes, signes de richesse extérieur sans doute parmi les plus frappants du monde.

Le noir et blanc se rapporte quand à lui au cadre des vacances qui fait de cette expérience une brève incursion dans un style de vie bien loin de ce à quoi ressemblera probablement la mienne, sans que cela soit un problème bien sûr.