Du pain, et des jeux?

Le théâtre du latin theatrium: regarder. Considéré comme le sixième art il se caractérise par la prestation d’un ou de plusieurs comédiens devant des spectateurs, il s’agit d’un travail corporel, d’un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier, peut -on dire que cet art est en mesure de rassembler, d’unir un peuple?

Le théâtre occidental puise ses origines dans l’Antiquité lors de célébrations religieuses, il est ensuite devenu plus populaire, il était accessible à tout les citoyens car il était gratuit, de plus le fait d’y participer permettait de se défausser de ses impôts. Il était donc à ses origines un instrument politique pour réunir le peuple et l’investir dans la vie de la cité. Nous allons voir si le théâtre de nos jours rempli toujours son devoir originel.

De nos jours on a pu constater une baisse de la fréquentation des théâtres, en 2017, 85 % des gens ne vont pas au théâtre en effet, ce sont principalement les cadres et les personnes habitant la capitale qui sont les plus friands de ce genre de divertissement. Les problèmes rencontrés qui pourraient justifier ce manque d’intérêt sont la difficulté d’accès aux théâtres pour les personnes habitant les communes rurales, ainsi que le prix qui est souvent plus élevé comparé à un film au cinéma. Le théâtre n’est donc pas considéré comme une activité populaire il est jugé plutôt élitiste.

Cependant, une pièce de théâtre permet la rencontre avec le metteur en scène et les comédiens, mais également de passer un moment avec ses proches, en effet, 96% des gens qui vont au théâtre sont accompagnés il permet de rassembler les personnes. De plus au-delà de la pièce le théâtre comme activité scolaire ou périscolaire est un bon moyen de rassembler les élèves autour d’une activité qu’ils peuvent regarder mais également auquelle ils peuvent participer. Le théâtre se diversifie de plus en plus pour attirer un public plus jeune et est présent sur de nouveaux médias avec la télévision et internet qui permettre de rendre le théâtre plus accessible. On note la récente apparition du théâtre à domicile qui permet de l’inviter chez soi pour en faire profiter ses proches.

En conclusion le théâtre a beaucoup évolué depuis l’Antiquité, on remarque qu’il manque d’hétérogénéité et sa fréquentation est en baisse cependant il n’est pas en passe de disparaître pour autant et il est en pleine mutation pour attirer un nouveau public plus varié et même être diffusé au-delà des salles de théâtre. Le théâtre même s’il a perdu de sa grandeur, concurrencé par de nouvelles formes de diversement, rassemble toujours que l’on soit acteur ou spectateur, à sa manière.

Sources : ministère de la culture et de la communication (2017)

Une réflexion sur « Du pain, et des jeux? »

Les commentaires sont fermés.