Faire entrer l’école dans l’ère du numérique

Aujourd’hui, le numérique semble déjà profondément implanté dans la vie privée des Français. Ceci du fait de la possession généralisée d’ordinateurs connectés à l’Internet dans les ménages français ou encore, par la possession de smartphones par une majorité d’adolescents.

Selon la plupart des élèves français, le numérique rendrait les cours plus intéressants. Du plus, trois quarts des enseignants estiment que les cours numériques permettent une meilleure efficacité dans l’enseignement.

Également, les dernières statistiques dévoilent que les parents d’élèves pensent qu’introduire le numérique à l’école est une bonne chose pour mieux intégrer les élèves dans la société.

Cette nouvelle alternative permettrait de personnaliser les apprentissages à l’école comme au domicile. Mais aussi de faciliter la mise en réseau et la collaboration entre élèves et entre les parents et les professeurs.

Le numérique propose une nouvelle alternative à l’enseignement français. Celui-ci pourrait être lancé au rang de nouvelle culture. Ainsi, l’académie française a le projet d’implanter l’école dans l’ère du numérique d’ici 2018.

Le numérique a changé notre mode de vie. Ainsi, avec tous les objets connectés et l’informatique, notre quotidien n’est plus le même qu’avant la révolution numérique. Nous passons de plus en plus de temps face à nos écrans chez nous comme dans notre milieu professionnel. Ceci ne semble être que le début. Internet est uniformément répandu dans notre société. Il nous offre une nouvelle façon de se cultiver, de vivre, de communiquer et de penser. Tout ça sans oublier qu’il crée un nouveau marché économique par son ensemble d’outils innovants qui répondent à des nouveaux besoins, et qui se réinventent perpétuellement. En cela, on peut en conclure qu’internet propose une nouvelle culture pour notre génération et celles à venir. L’école se doit d’apprendre à mieux maîtriser et contrôler ces nouveaux outils liés à Internet afin qu les nouvelles générations soient bien intégrées dans la société et qu’elles contribuent pleinement à l’avènement d’une nouvelle culture avec tous les enjeux qui s’en suivent.

Lien de l’article : http://www.education.gouv.fr/cid75087/-video-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html