Le digicode

Les caméra de surveillance :

La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour surveiller à distance. Il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les caméras de surveillance sont connectés et intelligentes. Cette objet est conçus pour nous protéger, nous simplifier la vie et nous surveiller en permanence. Cette innovation est la recherche constante d’amélioration.

Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. . Néanmoins, l’usager doit s’assurer que son système de surveillance ne porte pas préjudice au respect de la vie privée de ses voisins, de visiteurs, ou de personnes passant à proximité de son domicile.

La loi permet de filmer l’intérieur de son domicile et de sa propriété (garages, jardins, etc.). Il est en revanche interdit de positionner une caméra à l’entrée de sa propriété et de filmer une rue ou une route à proximité.

Le digicode peut-il filmer dans la rue ?

En règle générale, les images sont consultées uniquement en cas d’incident (vandalisme, dégradation, agression, etc.). Elles ne doivent pas servir à « surveiller » en temps réel les allées et venues des résidents ou des visiteurs.