La réalité augmentée, le marché de l’image futuriste

Magic Leap est une start-up de réalité augmentée financée par Google. Elle vient de publier une vidéo montrant ses prouesses technologiques. En effet cette entreprise développe la réalité augmentée et un programme permettant d’utiliser cette technologie dans la vie de tous les jours. Notamment via des lunettes qui permettront la visualisation d’objet en réalité augmentée.

Cependant, l’article précise que Magic leap n’est pas la seule entreprise à développer cette technologie futuriste. Certains géants de l’informatique sont entrés sur le marché de la réalité augmentée il y a peu. Microsoft ou encore Facebook concurrencent Google, notamment avec le rachat par Marc Zuckerberg ( PDG de Facebook), de l’ancien numéro un du secteur, Oculus.

Microsoft compte commercialiser en 2016, pour les développeurs, dans un premier temps, son casque connecté Hololens.

La réalité augmentée est une technologie d’avenir. La majorité des domaines s’en verront bouleversés, par exemple dans les professions liées à la conception en tout genre. La culture en sera influencée. On peut dès aujourd’hui mesurer l’impact de la réalité augmentée à travers le jeux vidéo ou certaines applications sur smartphone.

Cependant la culture ne s’arrête pas aux jeux ou à l’art en général, les enjeux de cette technologie sont bien plus vastes. Notre économie en sera modifiée, une paire de lunettes connectées remplacera l’achat de plusieurs écrans et impliquera donc une économie pécuniaire certaine. Notre perception de l’espace sera renouvelée par cette avancée.

La relation avec internet est évidente. Il s’agit d’un programme informatique en liaison permanente avec des objets connectés. Ceci implique donc une nouvelle culture liée à internet.

Lien vers l’article : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/21/32001-20151021ARTFIG00218-l-incroyable-video-de-magic-leap-start-up-de-realite-augmentee-financee-par-google.php

Julien Bourrigan et Quentin Arnaud