Le Bonheur à Noël

Quelle définition pouvons nous donner au bonheur ?

Frédéric Langourieux nous donne sa définition du bonheur : le bonheur est un état dans lequel nos émotions et nos sensations sont agréables. Ces émotions ont pu être générées pour pleins de raisons différentes. Mais chaque fois que nous sommes heureux c’est un sentiment fort agréable en nous d’être rempli d’émotions agréables et de les vivre pleinement.

D’où il vient ?

Ceci veut dire aussi que c’est donc un état particulier qui peut être différent en chacun et généré de façon différente également. Plus vous rendrez votre bonheur facile, plus vous serez heureux. Posez vous la question : de quoi avez vous besoin pour être heureux ?

Si vous commencez à faire une longue liste, alors il y a de grandes chances que vous ne soyez pas souvent heureux, car il faut trop de conditions à votre bonheur. Plus vous êtes capable de vous réjouir de choses simples, plus vous augmentez votre capacité au bonheur. Actuellement, c’est une des grandes difficultés pour la plupart les personnes vivant dans un pays développé. Comme tout est fait pour leur faire croire qu’il leurs faut une superbe voiture, une belle maison, le dernier téléphone portable à la mode ou je ne sais quoi encore, pour être heureux, leur bonheur devient difficile.

En fait, bien sûr que vous n’avez pas besoin de tout ça pour être heureux. On vous ment à longueur de journée.

En moyenne, les français vont dépenser 577 euros en cadeaux pour les fêtes de Noël (D’après « Économie-Le Monde » en 2015). Serez-vous plus heureux après avoir reçu tous ces cadeaux ? Le jour même peut être, mais dans une dizaine de jours?  Est ce que ça aura vraiment changé votre niveau de bonheur ?

Et si nous rendions notre bonheur plus simple et plus accessible ?

Peut être que si nous prenions plus de plaisir simplement à être ensemble et à profiter de Noël pour prendre le temps de nous poser et d’apprécier ce moment paisible, et de le partager avec ceux qu’on aime, alors peut importe les cadeaux, non ? Je vous encourage alors à être attentif à ce qui se passe ce jour là et à tout faire pour que ce soit un moment de détente agréable et un moment de communion avec les autres dans la douceur et dans la joie.

Si vous arrêter de penser à vos tracas du quotidien, profiter des magnifiques décorations de couleurs qui vous entourent, que vous vous centrez sur ce qu’il y a d’agréable à vivre ce jour là, sur ce que vous aimez en chaque personne qui vous entourent, et que vous faites de cette journée un moment particulier, vous passerez certainement un excellent Noël.

Sous un plaide chaud et un magnifique bol de chocolat (je vous conseil de faire la même chose), je vous souhaite un joyeux réveillon et un merveilleux Noël sous cette musique de fête.