Le persécuté: le jugement des innocents

« Acquittez Monsieur Heinz, Monsieur le Président ! » Voila ce que clamaient haut et fort les avocats de Monsieur Heinz, un homme, un être humain injustement accusé de vol pour avoir sauvé sa femme d’une mort certaine.

Un choix terrible

Jeudi dernier, se tenait au tribunal  grande instance de paris, le procès le plus improbable de ces dernières années, le procès de Monsieur Heinz, un homme accusé injustement de vol.  Son crime ? Avoir volé un médicament coûteux ,qui, était le seul à pouvoir sauver sa femme mais que Monsieur Heinz ne pouvait payer. Cependant, le  pharmacien a refusé de le lui donner. Décidé à  faire le tout pour le tout, il  n’a pas hésité une seule seconde à aller voler ce fameux médicament afin de sauver sa femme d’une mort certaine.

Une audience épuisante

Aujourd’hui, Monsieur Heinz est devant les jurés,  le Président du tribunal et le procureur. Ce dernier, véritable inquisiteur de ce procès, est confronté aux avocats de l’accusé et au public venu en masse apporter son soutien à Monsieur Heinz. Ce public clame haut et fort l’innocence de cet homme épuisé par l’insistance du procureur à s’expliquer une énième fois son geste.

Fin du calvaire

Après 3 heures d’audience, le juré a délibéré: Monsieur Heinz est reconnu non coupable.

Une décision, peut-être influencé par cet engouement de solidarité ?

 

Une réflexion sur « Le persécuté: le jugement des innocents »

  1. Début très percutant, efficace. Mettez une illustration en haut, c’est plus agréable pour le lecteur.
    Dans la première partie, je ne comprends pas pourquoi vous reprenez le résumé de l’affaire. Il faut argumenter. Vous avez présenté Heinz comme un innocent persécuté : prouvez-le !
    La métaphore filée du tribunal comme une Inquisition est pertinente. Appuyez-vous sur Voltaire. Déterminez quel est le type de fanatisme que peut représenter ce tribunal : le paradoxal fanatisme scientifique ?
    J’aime beaucoup la fin de votre article d’opinion, même si elle n’a pas été suffisamment amenée. Montrez davantage l’engouement de solidarité : que peut représenter un Monsieur Heinz pour le public ? Pourquoi pouvons-nous nous sentir directement concernés par son cas ?
    En parlant de public : à qui vous adressez-vous ? où ? Prenez-les à partie.

    Bon travail et à demain !

Les commentaires sont fermés.