Le théâtre, l’art de prêcher un convaincu

« Le théâtre a-t-il, aujourd’hui comme par le passé, réussi à convaincre son spectateur, ce spectateur qui lui appartient, a-t-il réussi à convaincre ce peuple déjà convaincu ? »

Le théâtre. Fausse propagande :

Comme l’a dit Edward Bernays dans Propaganda, unir un peuple, ou manipuler l’opinion de celui-ci consiste en un principe : « Des personnes « invisibles » qui créent le savoir ordinaire, le sens commun, au moyen de la propagande, dominent les masses avec le pouvoir de façonner les pensées. » En effet, le théâtre peut être un moyen de propagande mais ne peut dominer la masse, en particulier de nos jours. Aujourd’hui, ceux qui vont au théâtre appartiennent généralement déjà à un groupe « uni » socialement et économiquement. Le théâtre ne peut donc pas unir un peuple déjà uni. Le théâtre ne servirait donc là qu’à conforter l’opinion d’un peuple déjà uni, à prêcher un convaincu.

Le sens du mot théâtre :

Il est aussi important de savoir que « theasthai » signifiant « voir », « être témoin » et que le suffixe « tron » dénotant un lieu, un endroit, étymologie du mot théâtre, peut être un argument qui démontre que le spectateur regarde une pièce de théâtre, en est témoin, mais n’est pas soumis à une réflexion imposée par la pièce. Ceci viendra du spectateur lui-même. Il serait donc, selon cet argument, absurde de parler du théâtre comme un moyen d’unir le peuple. 

Ces auteurs qui nous montre la voie…

Cependant, certaines troupes et certains auteurs réussiront, non pas à unir, mais à renforcer l’union d’un peuple. Le renforcement de cette union a généralement lieu à travers une opinion politique transmise dans l’écriture ou dans la mise en scène. Par exemple, le peuple révolutionnaire ne peut qu’être que plus motivé après un discours frappant, appelant à la révolution par les actes et les mots. Nous pouvons aussi imaginer l’évènement extrême qui serait de voir le théâtre politiser un grand penseur apolitique convaincu.

Le mot de la fin.

Bien que la question soit à débattre, le théâtre à plus souvent tendance à dénoncer des évènements ou des actes à des gens qui les connaissent déjà ou à informer des gens déjà informés.

6 réflexions sur « Le théâtre, l’art de prêcher un convaincu »

  1. Attention, là encore je rappelle que votre catégorie est unique, (comme vous ;). Il faut décocher la catégorie Solidarité et ne laisser coché que la catégorie Solidarité-Ressources étudiants !!!
    Sinon, ok pour le reste!

  2. J’aime beaucoup le titre. Mais d’emblée, laissez-moi vous dire que le times 18 en gras à paillettes ne trompe personne : l’article d’opinion, publié en retard, est trop court.
    De qui est la citation initiale ? Donnez-en les références et rattachez-la au sujet.
    Sous-titre à revoir. Mais la première partie est intéressante, belle démonstration. Ajouter un exemple (l’opéra au théâtre Graslin, par exemple ?).
    L’ensemble manque de contre-arguments et vous évacuez trop vit la question. Le deuxième intertitre est imprécis.
    Ainsi, votre thèse est claire, mais mettez en pratique l’idée finale « la question est à débattre » : c’est à vous de le faire. Relevez le défi !

    1. Bonjour,
      La citation initiale (si vous parlez de ce qui est en gras) n’est de personne, j’entends par là qu’elle est de moi…
      Ensuite on ne peut pas modifier la taille de la police. Je n’ai pas écrit mon article avec une police de la même taille sur OpenOffice. Pour le reste, c’est entendu, la version finale arrive vite.

Les commentaires sont fermés.