Le théâtre, source de lumière du peuple.

Le théâtre est en premier lieu un loisir. C’est l’art de la représentation par des êtres humains et celui-ci peut-être différent selon le lieu, les comédiens et le sens que on lui confère. C’est un divertissement qui permet de passer par divers états, la joie, la tristesse ou encore la surprise. De ce fait, cet art peut-permettre d’assembler différentes personnes pour unifier un peuple ? Nous allons montrer que le théâtre est un loisir éphémère même si il le théâtre reste un moyen de faire passer des idées et de regrouper des personnes.

Un art divertissant éphémère….

Certes, le théâtre ne reste pas éternel. S’il ne dure pas et ne continue pas, le peuple peut lui aussi se désunir.

Par exemple, les théâtres de rue ou les théâtres événementiels sont des théâtres avec leurs idées propres. Au détour d’une rue ou des planches, le spectateur va juste ce laisser divertir.  Il va  retenir le message que souhaitent passer les personnes grâce à leur représentation.Il est de même si les idées énoncés ne sont pas en accord avec ce que veut entendre le public. En effet, certaines personnes souhaitent entendre des choses mais d’autres ne sont pas accord avec les idées représentées. Dans « la cage aux folles », les idées sont représentatives d’une époque et ces idées font aujourd’hui rire des personnes et pour d’autres c’est le contraire. Les personnes trouvent que la pièce est limites affligeantes pour certaines personnes. On assiste a un rire homophobe venant de certains spectateurs. Pour d’autres, le rire qui vient est plutôt un rire de gênance par rapport aux actions qui se passent. De plus, le théâtre est un divertissement, un loisir et donc le théâtre n’a pas pour but ici de faire passer un message. L’exemple du « Père Noël est une ordure », exprime parfaitement cette idée car on cherche plus à divertir le public grâce aux jeux des acteurs, aux costumes et aux répliques hilarantes. Les spectateurs peuvent aussi être passifs a la scène qui se déroule ce qui ne permet pas une parfaite compréhension de la pièce ou du message que l’on veut passer.Enfin, le théâtre ne peut pas unir un peuple car le théâtre est un loisir, un divertissement, qui n’est pas forcément sérieux ( comique,…) même si la plupart du temps le théâtre reste intéressant pour ces propos.

…remplie d’idées et de pensées

Nonobstant, le théâtre peut permettre d’unir des individus afin de former un peuple. Il y a différents moyens pour atteindre ce but mais l’un des meilleurs est lorsque le théâtre est politique.La politique, l’organisation du pouvoir dans l’État est un élément qui unit le peuple car elle doit être suivie par tous. C’est pour cela que dans certaines pièces, la politique est mis en valeur afin de rassembler les personnes dans celle-ci.

Par exemple, d’antan, les rois Louis XIV ou XVII utilisaient le théâtre comme un instrument politique. Ils glorifiaient leurs règnes grâce aux répliques et aux jeux de rôle des comédiens.Le théâtre était très important à cette époque car c’était un divertissent pour les plus riches. D’autres divertissement comme la chasse, la musique ou la danse était important à l’époque. De même, la propagande a été utilisée à des moments de dictature afin d’unifier un peuple vers une idée commune. L’exemple du théâtre allemand durant la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément des théâtres de rue pendant le régime nazi appelés  «  lieux Thing » sont le parfait exemple d’un message que l’on souhaite passer dans cet art. Surtout que dans les spectacles de rue toutes les tranches d’âge étaient touchées ce qui permettait encore mieux d’unir le peuple.

Dans l’idée inverse, la dictature de Franco en Espagne a beaucoup été critiquée car elle était en accord avec l’idéologie nazie. Le théâtre était pour le peuple le moyen de s’unir contre la propagande et la dictature de Franco. C’est théâtre durant la dictature était interdit car il s’opposait à la dictature mis en place. En effet, elles étaient interdites mais elle permettait au peuple de se retrouver et de dénoncer les horreurs faites par leurs dirigeants, « Rhinocéros » est un exemple d’une pièce engagée qui dénonce la puissance et le totalitarisme. C’est bien pour cela que le théâtre était employé en Grèce Antique, dans l’agora, pour procéder à des discussions politiques. De même au Moyen-Age, pendant pour communiquer autour des genres des Mystères et des dangers qu’ils peuvent représenter.

Pour conclure, le théâtre reste un loisir où le spectateur vient pour s’amuser et se divertir. Il permet de passer par des émotions et au détour d’une réplique ou d’un passage le théâtre peut faire passer un message qu’il soit mélioratif ou péjoratif. Pourtant, le théâtre est-t’il pas tout simplement la représentation de la pensée ?

Une réflexion sur « Le théâtre, source de lumière du peuple. »

  1. Très XVIIIèmiste, votre titre ! Vous êtes un vrai philosophe des Lumières, Rémi 😉
    Le chapeau est bien construit, sauf l’annonce du plan, à simplifier : « Nous allons montrer que, même si…, le théâtre reste un moyen de… » – et bien faire le lien entre « faire passer des messages » (je préfère « idées », car ça fait trop boîte mail ou répondeur, le coup du message) et « unir ».
    De façon générale, certaines phrases sont trop longues, donc peu claires. Simplifiez votre style : sujet + verbe + COD.
    Expliquez mieux le débat autour de « La Cage aux Folles » (un rire homophobe ou pas ?).
    Avec quoi s’accord l’adjectif « remplies » du 2ème intertitre ?
    Soignez la transition, avec une question permettant de passer d’une partie à l’autre (voir l’article de Manon, qui le fait très bien).
    Je ne saisis pas toujours pourquoi vous sautez des lignes, et la phrase sur le théâtre important au XVIIè car l’un des seuls divertissements est non seulement plate par rapport à la précision de l’argument précédent, mais aussi fausse. On se divertit par la chasse, les jeux, la musique, les fêtes, la danse, énormément pratiquée, etc…
    D’où la critique du divertissement par Pascal : c’est justement parce que ce divertissement est trop présent qu’il en montre la vanité (= le vide). http://www.penseesdepascal.fr/Divertissement/Divertissement4-moderne.php
    Attention aux homonymes ces/c’est/ses, à retravailler (site du CCDMD ou Bled). Des pronoms aussi mal employés.
    L’exemple de « Guernica » est très maladroit, d’une part car els correcteurs du bac et du BTS n’en peuvent plus, de cet exemple rabattu, mais aussi parce que le sujet porte sur le théâtre. Choisissez donc plutôt une pièce engagée.

    La question finale disqualifie votre propos et elle doit être mise en cours du raisonnement, afin d’y répondre : si vous êtes « pro-Diderot », vous croyez au pouvoir du théâtre. Ne laissez pas vos adversaires rousseauistes avoir le dernier mot…

Les commentaires sont fermés.