L’envers du décor de nos smartphones

« Il y a plus de smartphones dans le monde que de brosses à dent »

dixit l’émission de Cash investigation, diffusée sur France 2, le mardi 4 novembre. Le smartphone, c’est génial c’est toute notre vie dans un si petit objet, et pourtant…

Elise Lucet enquêtrice en chef de Cash Investigation, s’est posée la question de savoir comment étaient fabriqués ces petits appareils si pratiques. Elle a commencé par poser la question à son smartphone, qui lui a répondu : « Je ne suis pas autorisé à te répondre ».

Elise Lucet parlant au patron de HaiweiElise Lucet parlant au patron de Haiwei

L’enquête nous emmène en Chine où sont assemblés nos portables par des enfants, dans des usines qui les font travailler de nuit.
Puis en République Démocratique du Congo, où est extrait le tantale (minerai qui nous sert à garder les informations sur nos portables) dans des mines ou plutôt des boyaux dans les profondeurs de la montagne. Par mois, 50 personnes y décèdent, celles-ci sont laissées dans les galeries où elles sont mortes étouffées par manque d’air ou bien suite à un éboulement, tout cela pour un sac de coltan (minerai brut du tantale) et pour être payées 1€/H .

Capture
Leur dernière enquête sur le terrain les ont ramenés en Chine où est extrait le néodyme (minerai servant d’aimant dans nos portable), il y est également transformé en aimant, pour ensuite être revendu aux grandes firmes, comme NOKIA, SAMSUNG. Le drame ici, c’est que les liquides polluants sont rejetés dans un lac où les villageois puisent leur eau. Les conséquences sont multiples :

  • maladies sur les habitants, car l’eau est devenue radioactive, elle provoque des cancers
  • maladie sur le bétail puisque les animaux boivent également l’eau polluée
  • une nature et un environnement complètement mort, plus rien ne pousse

Pendant cette dernière investigation, l’équipe a été poursuivie par la police secrète chinoise. Preuve que tout le monde est au courant et que même les autorités protègent cette pollution.
Toutes ces enquêtes de terrains ramenaient toujours l’équipe d’investigation aux grandes firmes telle que NOKIA, SAMSUNG, SONY et tant d’autres. A chaque fois celles-ci répondaient par des mails évasifs, ne voulant pas faire d’interviews.

A la fin on se pose cette question :

« Le portable doit-il être la source de tant de maux pour les pays en voie de développement ? Et acheté par les pays développés, NOUS ? Serait-ce un nouvel esclavage? »

Cette vidéo est intéressante malgré le fait qu’elle ne porte pas directement sur le thème d’Internet. Les composants des portables peuvent, je pense, être les mêmes que ceux d’un ordinateur ou d’une Box, et donc leurs provenances seraient autant douteuses que celles des portables.

Je mets en lien le document vidéo de Cash Investigation, pour ceux qui n’ont pas peur de déprimer, ainsi qu’un article relatant l’émission d’un peu plus près.

Lien de l’article : http://forum.mac4ever.com/cash-investigation-place-les-constructeurs-de-smartphones-face-a-leurs-responsabilites-t102277.html

Lien pour la vidéo (2h) : http://www.youtube.com/watch?v=r0wRmuOPHPE

Arnoux Caroline BTSAP1

 

3 réflexions sur « L’envers du décor de nos smartphones »

  1. Fichtre, quelle accroche! Quelques fautes présumant d’une écriture tardive et peut être laborieuse (il y en avait plus à la fin) mais c’est bien – notons l’effort d’illustration!
    Pour les liens, il faut jouer avec le bouton hyperlien… et cochez la case qui ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre… Et pour les mots clefs, il faut seulement y penser…

      1. Je pense qu’il faut se connecter sur « au fil de jules » puis passer par le tableau de bord / article et modifier votre article. Après je ne sais pas si votre modification sera immédiatement mise en ligne ou bien si elle nécessitera une validation par vos enseignants administrateurs… L’avenir nous le dira 😉

Les commentaires sont fermés.