L’équité sociale encore trop absente des plans d’aménagement urbain

Au fil des années, les villes ont commencé à se préoccuper davantage des problématiques environnementales concernant leurs plans d’aménagement urbain. La ville s’est donc efforcée de mettre en place des plans de développement durable en s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : l’économie, l’environnement et l’égalité.

Néanmoins le développement durable ne repose pas seulement sur des questions d’environnement. Il n’est pas négligeable de prendre en compte les termes « d’égalité sociale » et « d’équité ». On parle aussi de «justice sociale» caractérisée par une volonté de répartir équitablement les investissements en matière de transport urbain.

Promouvoir un meilleur aménagement urbain dans les villes n’est donc pas aisé. Certaines mesures sont indispensables comme évaluer les différences de durée de trajet vers le travail et les écarts de budget consacré au transport pour l’ensemble des foyers. L’objectif étant de mieux comprendre les inégalités face au transport.

Finalement, l’aménagement des villes plus intelligent et durable (Smart City) dépend de problématiques sociétales (considérer les utilisateurs touchés).

Lien vers l’article : http://www.atelier.net/trends/articles/equite-sociale-absente-plans-amenagement-urbain_433269