Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l’ONU.

Stanislas KRALAND, journaliste, nous parle du rapport annuel sur le bonheur de l’ONU. Il a pour but de mesurer le bien-être des personnes pays par pays mais aussi de déterminer les critères les plus importants sur les sentiments du bonheur. Avoir quelqu’un sur qui compter, la possibilité de faire des choix de vie librement ou encore la générosité prend le dessus sur les revenus et la santé. L’article nous donne un top 6 des pays qui s’en sortent le mieux !

Lien de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/les-6-criteres-du-bonheur-selon-le-rapport-2013-de-lonu/

5 réflexions sur « Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l’ONU. »

  1. Le rapport de l’ONU sur le bonheur, fait-il le rapprochement entre la qualité de vie des habitants dans certains pays ou non ? Car certaines personnes peuvent très bien être heureuses ou connaître le bonheur même si elles ne font pas parties de pays aisés. Tout comme certaines personnes ne connaissent pas le bonheur même si leur vie est épanouie.
    De même est ce que pour ce rapport l’ONU a interrogé toutes les classes sociales ? Et est -ce qu’il prends un compte un pourcentage de mauvaises réponses car certaines personnes ne vont pas forcément dire du négatif de leur vie pour ne pas être jugées.

    1. J’étais tenté de vous répondre: « Et bien il faut le lire, ce rapport! » Mais je comprends, 156 pages en anglais, c’est aussi au dessus de mes forces…
      Ceci dit cet article, votre commentaire et mon commentaire me fait penser à ce qui est un des maux de ce siècle: « notre glose ordinaire ». Car quand on y pense, nous sommes en train de commenter un article renvoyant sur un autre article renvoyant sur une source de 156 pages que probablement aucune des acteurs de cette chaîne (et j’en suis) n’a lu ;).
      PS: comme « glose ordinaire » semble avoir une connotation religieuse, je peux le remplacer par « notre logorrhée verbale ordinaire » 😉

  2. Calculer le bien être des individus pays par pays doit être quelque chose d’extrêmement complexe. D’une part si on prends en compte le nombre de pays et tous les relevés de chiffres afin d’établir ce rapport. I , il n’en reste pas pour autant quelque chose d’inintéressant puisqu’il nous permet de « classer » les pays en fonction du bien être de leurs habitants.

    Cela peut être utile à des jeunes étudiants qui cherchent un pays pour la poursuite de leurs études, pour un voyage personnel, ou alors pour un changement de vie.

    J’ai été surpris par la position de la France dans ce classement (classement complet disponible dans le rapport complet, mais en Anglais ici : https://issuu.com/earthinstitute/docs/worldhappinessreport2013_online )
    En effet, on y découvre que la France arrive 25ème.

    Je reste tout de même sceptique sur la totale fiabilité de ce rapport qui me semble extrêmement complexe à établir.

    En revanche, l’article en lui-même est très interessant, notamment la partie sur « l’importance du bien-être mental ».

  3. Merci Leo pour t’on commentaire, il est très pertinent. Je pense qu’il faudrait lire tout le rapport pour se faire une idée globale.

Les commentaires sont fermés.