Les jeux vidéos : Développement de l’innovation et de la création.

On vous l’a probablement déjà dit et vous l’entendrez de nouveau : les jeux vidéo peuvent vous être bénéfiques. C’est pour cela que j’ai choisi cette photo tirée du jeu suivant :  Les Sims 4.

De prime à bord on pourrait totalement penser que c’est une mise en forme 3D d’un des nombreux logiciel complexe que l’on trouve sur internet, mais non, cette photographie sort tout droit d’un jeu vidéo !

Je pense que les jeux vidéo ne doivent pas être catalogués comme nocif et hors de tout développement personnel. Si on prend l’exemple du jeu les Sims 4, celui-ci peut être un tremplin pour développer sa créativité en terme d’architecture.  Ce n’est qu’un exemple de construction personnelle parmi tant d’autres, la multitude de possibilités est surprenante, tout comme le réalisme. Les matériaux, les textures, les objets de constructions intérieur et extérieur sont créés de façon à ce que la construction ressemble le plus à votre quotidien ou à la vie de vos rêves.  Avec de la maîtrise on peut presque reproduire des petits villages ou même des villes urbains très réaliste.

Jouer favorise également les capacités cognitives. Jeunes et adultes mettent en pratique leur attention, leur concentration, leurs capacités de repérage dans l’espace et d’analyse visuelle, ainsi que leur capacité de réflexion. Notre cerveau est amené également à comprendre ce qu’impliquent la définition et l’accomplissement d’objectifs. Travailler sur l’atteinte d’un objectif malgré les imprévus est une excellente façon d’aiguiser sa persévérance face à l’adversité dans un environnement de jeu ou réel. Les créateur des Sims 4 propose régulièrement des défis constructions avec des budgets limités, pour permettre la mise au défi de certains joueurs.

Alors ? Vous commencez quand ?