La protection de nos données sur l’internet

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Que ce soit sur ordinateur, smartphone, tablette, ou sur les réseaux sociaux, en utilisant un moteur de recherche ou en envoyant des courriels, chaque personne connectée à l’internet est constamment tracée, profilée, transformée en données marketing.

Au cours d’une étude réalisée en 2014, on a pu constater qu’environ 23% des Français craignent de communiquer leurs données personnelles sur l’internet et cela à cause d’une potentielle utilisation frauduleuse .

La majorité des internautes n’étant pas inquiétés par la protection de ces données, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’économie numérique a donc eu l’idée d’un nouveau projet ayant pour objectif la rédaction d’une charte garantissant une meilleure protection des données personnelles des internautes à l’échelle nationale et internationale.

C’est donc le 30 septembre 2010 que la charte déontologique a été signée par les dix représentants d’associations professionnelles. Disponible sur le site internet (liens en bas de page), elle explique  comment renforcer le contrôle des données personnelles et des droits des internautes.
Il existe cependant certaines solutions pour de se protéger :

– Se renseigner sur les sites avec lesquels nous communiquons nos informations personnelles
– Sauvegarder nos données
– Mettre  en place un système lors de paiement sur internet afin de ne pas communiquer nos données bancaires

Avec l’avancée technologique actuelle, la question est de savoir ce qu’il adviendra de nos données personnelles transmises sur l’internet sans un minimum de règles et de sécurité.

http://www.ufmd.org/Charte-de-deontologie-Publicite-ciblee-et-protection-des-internautes_a23.html

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