Serment du voleur

 

Face aux faits exposés, suite au vol d’un médicament de grande valeur, un homme nommé M.Heinz est jugé pour avoir tenté de sauver une femme , sa conjointe . La justice condamnera-t-elle des Hommes qui améliorent ce monde en aidant leurs prochains ?

De ce fait, nous ne pouvons reprocher à M.Heinz l’acte qu’il a commis. Ainsi faut-il savoir peser la valeur subjective mais supérieure d’une vie par rapport au poids objectif mais profondément médiocre d’un bien.

Ce médicament, bien que cher ne peut s’élever aussi haut que la survie d’un être humain. Aussi, la démocratie reconnait en l’homme une hauteur indescriptible. Et c’est selon des valeurs solidaires profondément inscrites en lui que M.Heinz a décidé de commettre ce vol. La fraternité dont il a fait preuve a mis en avant son attachement à sa femme mais aussi a ses égaux. Effectivement c’est en volant un médicament qu’il a su le mieux prouver sa fraternité, son amour envers sa femme.

Ici, M.Heinz s’est placé sous la dépendance  de l’amour. Par des liens amoureux, unissant son cœur à celui de sa femme, il a respecté à travers son acte son contrat de mariage. Le mariage exige fidélité, engagement et investissement total pour l’autre partie. Les religions ont donc aussi un rôle de guide et de maintien d’une égalité dans cette justice.

mais même si se vol fut obligatoire pour sauver son épouse , il reste un voleur qui a dérobé un médicament capable de sauver d’autre vie au même moment .  Il pouvait simplement trouver autres solutions comme les services d’urgences . La loi est obligatoire et doit être respecter par tous . Sans ses même lois les civilisation ne pourrais pas exister.

Selon les circonstances et la volonté, un homme présumé voleur peut être un homme amoureux, un bon croyant ou simplement un citoyen libre et respectable. Ainsi préférons-nous acquitter M.Heinz plutôt que de le traiter comme un criminel.

Une réflexion sur « Serment du voleur »

  1. Il manque l’illustration initiale, l’amorce et les intertitres. Vous problématisez bien, en laissant deviner votre thèse : énoncez-la clairement. « Nous montrerons que… »
    Vous défendez bien un point de vue clairement religieux, qui nous fait attendre une citation biblique. Vous adressez-vous à un lectorat chrétien, du type de celui de « La Croix » ? Prenez-les à partie.
    Quand vous employez l’hyperbole « hauteur indescriptible » de l’homme, expliquez-la, justifiez-la.
    La gradation finale est percutante.
    Cependant, l’ensemble de l’article manque de contre-arguments. Quand vous opposez subjectif / objectif, on s’attendrait à des arguments de ceux qui vont défendre un point de vue moins affectif : les scientifiques et les hommes de loi…

    Complétez ce travail bien intéressant !

Les commentaires sont fermés.