Un héros hors la loi

Mr Heinz est-il un voleur ou un sauveur ? Il risque la prison pour avoir volé un médicament qui lui permettait de sauver sa femme gravement malade. Que va décider le jury ? Va t-il être acquitté ? L’opinion publique est contre Mr Heinz, le monde le voit comme un vulgaire voleur mais la loi prime-t-elle vraiment sur la vie humaine ? Ne serait-ce pas plutôt l’inverse..?

D’un point de vue légal

Selon le Code pénal, le vol désigne « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » (article 311-1). Le vol est une infraction punie par la loi. En effet selon l’article 311-3 du code pénal, le vol simple est puni de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Ce type de vol est différent du vol aggravé car il n’y a pas ici de circonstances aggravantes, ce qui fait que la peine est moins lourde que pour un vol aggravé. Si l’on se fie donc a la loi, Mr Heinz devrait purger sa peine et payer sa dette car il a effectivement voler ce médicament dans cette pharmacie. C’est pour cela que l’opinion public ne lui est pas favorable, car la loi vaut pour tout le monde et n’admet aucune exception, et il n’est stipulé dans aucun article du code pénal que ce cas mérite une réduction de peine ou une disculpation. Mr Heinz pourrait donc aller en prison pendant 3 ans et payer 45 000 euros d’amende si l’on se fie à la loi.

L’importance de la vie humaine et des sentiments

En effet la loi est parfois stricte et cruelle mais elle est impartiale et ce pour chaque individu qui est soumis à la législation en vigueur. Mais pourquoi devrait-elle l’être ? Chaque individu étant unique, pourquoi la loi ne raisonnerait pas au cas par cas ? Si l’on admet cette idée alors Mr Heinz pourrait sortir libre. En effet, Mr Heinz a certes voler un médicament mais il l’a fait pour sauver sa femme gravement malade et même mourante. Il n’y avait aucun autre moyen pour lui de soigner sa femme que de voler le médicament étant donné qu’il n’avait pas les moyens financiers pour se procurer ce traitement très coûteux. De plus l’accusé n’a en aucun cas agressé le pharmacien avec une arme ni détériorer la pharmacie, la loi serait donc sévère de lui infliger une peine de 3 ans d’emprisonnement. Alors la loi prime-t-elle sur la vie ? D’un point de vue humain, la vie est la chose la plus précieuse, elle est donc bien plus importante que la loi, surtout s’il ne s’agit que d’un vol sans mauvaise intention. Ainsi Mr Heinz devrait sortir libre de ce tribunal si l’on se fie au côté humain de cette affaire.

4 réflexions sur « Un héros hors la loi »

  1. Titre bien trouvé. Chapeau percutant.
    Attention à la grammaire : nous avons notamment revu en cours l’accord des participes passés : appliquez les règles. De même, attention aux homonymes (a/à…). Raccourcir les phrases permettrait de les rendre plus claires.
    Votre plan thèse adverse / thèse défendue fonctionne bien, et les arguments sont bien expliqués, mais il manque une conclusion, avec un 3ème intertitre : on a l’impression que votre travail est inachevé.

    Bon travail !

Les commentaires sont fermés.