Un sauveur sous les verroux

La prison ou la liberté pour un homme ayant sauvé sa femme illégalement ? Voici le choix difficile qu’auront à prononcer les jurés ce jeudi-même au tribunal de xxx. Le prévenu, Mr Heinz, est accusé de vol alors qu’il est allé chercher un médicament à la pharmacie pour sauver sa femme gravement malade. Le pharmacien avait refusé de lui donner à crédit. Une question se pose alors : Doit-on condamner un homme ayant effectué un acte héroïque, témoin de l’amour qu’il éprouve pour sa femme ? Ainsi, nous montrerons que M. Heinz doit être condamné pour son délit, mais qu’il devra bénéficier d’une peine allégée.

Un procès ou l’anarchie

Tout délit mérite procès. C’est pour cela que Monsieur Heinz doit être jugé pour son vol. Ceci est inévitable pour le bon respect des lois et la crédibilité de la justice. En effet, que deviendrait-elle si tout le monde commence à discuter ses crimes ? Les lois seront vaines et l’anarchie se mettrait peu à peu en place! « La loi est dure mais c’est la loi », proverbe romain qui peut paraître « rigide », mais tout est dit ! La loi s’applique à tout individu ayant fauté, quelqu’en soient les circonstances ! Ainsi, malgré le fait que M Heinz ait commis un incroyable acte de solidarité, preuve de son amour pour sa femme, il doit être jugé.

La santé, le coût d’une vie !

Ce cas met malheureusement en évidence notre société dans laquelle l’argent prend de plus en plus d’importance. Certaines valeurs humaines deviennent même moins importantes que celui-ci. En effet, au nom de quoi une personne ayant plus de moyens aurait plus le droit de se soigner qu’une personne avec moins de moyens ?Le coût exorbitant de certains traitements pose un réel problème d’éthique.  La vie serait-elle donc devenue une question d’argent ? C’est là un dilemme de taille que rencontre notre société.  Quand l’argent se mêle de la santé, il y a danger !

Une peine, au nom de la loi

C’est dans ces circonstances que M Heinz à commis son vol : par manque de moyens, mais par amour pour sa femme il a fauté. Ainsi, on ne peut pas juger Mr Heinz au même titre qu’un délinquant ayant volé dans un magasin, dont le but unique est de gagner de l’argent. En effet, M Heinz a des circonstances atténuantes : il a commis un vol pour sauver sa femme. Ceci est un incroyable acte de solidarité et témoigne de l’amour qu’il éprouve pour sa femme, et pourra rentrer dans le cadre d’une assistance à personne en danger. Cependant, il ne faut pas oublier les nombreux chercheurs qui ont travaillé pour créer le médicament. Si tout le monde se le procure comme l’a fait Mr Heinz, alors les recherches ne pourront plus être financées, et il n’y aura plus du tout d’avancées médicales.
C’est pour cela que Mr Heinz devrait être condamné, mais bénéficier d’une peine allégée.

 

Une réflexion sur « Un sauveur sous les verroux »

  1. Le titre me plaît beaucoup (mais je vous l’ai déjà dit en cours). Il en est de même pour l’amorce. Le chapeau problématise très bien. Mais vous gagneriez à raccourcir vos phrases, afin de gagner en clarté. Annoncez aussi clairement votre thèse en fin de chapeau : Nous montrerons que…
    Le premier intertitre est percutant, mais l’argumentaire en desosu un peu décevant : les connecteurs logiques ne conviennent pas, et ce n’est pas très clair. Evitez le « il n’est normal que » : à quoi renvoie-t-il ? à des normes sociales ? à des habitudes de langage ?
    Le 2ème intertitre est imprécis, et insuffisamment en lien avec le précédent, même si je pense que vous avez cherché un oxymore, ce qui est une bonne démarche. Peut-être est-ce que ce sont les inégalités que vous dénoncez ? ou bien la ploutocratie ? Vous employez des notions qu’il faut définir et remettre dans leur contexte : capitalisme (cf. Marx), intégrité. Intégrité de qui ? En quoi le capitalisme s’oppose-t-il à des valeurs ? et quelles valeurs ?
    Soignez la transition entre la 2ème et la 3ème partie, et n’hésitez pas à prendre à partie votre lectorat. D’ailleurs, sur quel site, quel journal écrivez-vous ? à préciser.
    Soignez la fin de votre édito, qui doit être aussi percutante que le début. Je vous conseille de recourir à une anaphore.
    Continuez ce travail sérieux et intéressant !

Les commentaires sont fermés.