Une évolution du bonheur ?

Est-il acceptable ou possible de comparer le bonheur de deux générations différentes ?

Voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans

Hello les Juliens ! Petite critique sur le bonheur basé sur un article dont le lien est juste en dessous si vous voulez ! Son titre est : « voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans. » Et cet article provient du journal web Le Vif.

http://www.levif.be/actualite/sciences/voici-ce-qui-rendait-les-gens-heureux-il-y-a-80-ans/article-normal-393527.html

En effet il est évoqué par ici que des études ont été réalisé pour définir ce qui rendait les gens heureux autrefois par rapport à aujourd’hui. Et, il semblerait, que ça a bien changé !! J’ai bien dit il semblerait … car ceci est basé sur un panel de 226 personnes (sur 7,5 Milliards en 2016 ça fait peu je suis d’accord). Sur quelle population s’est basé ces psychologues ? Sur quels critères ? Et pour quelles générations ? Nous n’en savons trop rien … mais bon continuons quand même ça vaut peut être le coup !

Selon Sandie McHugh : « le bonheur était enraciné dans la vie quotidienne à la maison ». Et selon l’étude américaine de cet article : « Il y a 80 ans, la plupart des gens affirmaient également être heureux lorsqu’ils étaient à la maison, alors qu’aujourd’hui 63 % sont plus heureux en dehors de leur ville. » Ces deux hypothèses, on adhère ou non, mais une chose est à affirmer : ces deux époques comparées ne sont pas comparables, les évolutions sont de telles tailles que la vie est différente (urbanisation, politiques différentes, augmentation démographique, évolution du paysage, technologies, chômage, et j’en passe…). Alors certes, les gens trouvait le bonheur à leur domicile, mais ils n’avaient pas les moyens de voyager ou de se déplacer, ils n’avaient pas autant de contacts avec la ville ou la société, ou autres. Ce qui signifie que les plaisirs d’aujourd’hui sont trouvés ailleurs ou simplement plus exigeants. N’est ce pas ? Ceci ne fait parti que de mon avis évidemment.

Bonne humeur, loisirs, sécurité. Voici le top 3 des sources du bonheur d’aujourd’hui selon ces études américaines. Je rajouterai ici, que, si on compare la sécurité d’aujourd’hui de celle d’il y a 80 ans… d’une, ce n’est pas la même ampleur et pas les mêmes moyens, de deux, les objectifs ne sont pas les mêmes (lutte contre de nouveaux concepts comme le terrorisme par exemple), et dernièrement les politiques ont changé vis à vis des populations et de leurs attentes (gouvernements plus ou moins à l’écoute).

A mon avis comme source de bonheur, j’attendais plus comme réponses : la nature, le repos, les rencontres, l’amour … ! Celles ci sont pour moi bien plus cruciales et indispensable (ou presque) à la vie, ou tous cas à la mienne.