Bonheur

  Tout d’abord, je dirais que j’ai choisi ce terme, le  bonheur, car il fait référence à la vie de tous les jours, il est un but à atteindre pour beaucoup de personnes et parce que c’est une chose dont on ne se lasse jamais, je pense donc qu’il est assez intéressant d’en savoir plus.

Le mot bonheur vient du latin : bonum augurium, il signifie étymologiquement : la chance, le sort heureux ; Quelque chose qui annonce un présage, un événement favorable, positif.

Les définitions données du bonheur concernent toutes le domaine éthique, en effet :

(Dictionnaire Hachette édition 2004) :

  1. Événement heureux, hasard favorable, chance.
  2. État de bien être.
  3. Ce qui rend heureux.

(Dictionnaire Larousse 2005)

  1.  État de complète satisfaction, de plénitude.
  2.  Heureux hasard, chance ; joie, plaisir.

Le terme Bonheur est apparu au 12ème siècle et on ne peut pas vraiment dire qu’il est relié à des faits particuliers, car le bonheur ne se construit, ne se vit qu’à niveau individuel, humain.

Ses synonymes peuvent être : L’extase : État de quelqu’un qui se trouve transporté de joie, hors du monde sensible. Il diffère par le fait d’être “hors du monde sensible”, alors que le bonheur est dû aux détails dans notre monde. Puis la délectation : Plaisir que l’on savoure, délice, qui est, elle, plus basée sur le bonheur du goût. Les opposés au bonheur sont, bien évidement, le malheur, et aussi la souffrance.

 

Comme l’a dit Blaise Pascal dans son œuvre : Pensées, publiée en 1670    

” Tous les hommes recherchent d’être heureux ;     cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient,     ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre,     et que les autres n’y vont pas, est ce même désir, qui est dans tous les deux,     accompagné de différentes vues. La volonté ne fait jamais la moindre démarche     que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes,     jusqu’à ceux qui vont se pendre. ”

 

Le bonheur, pour moi, c’est un état d’esprit, assez éphémère parfois, se sentir heureux, être bien c’est une sensation individuelle, chacun vit son bonheur, les personnes autour l’influencent certes mais le bonheur, c’est dans la tête de chaque être humain. Je pense que “après la pluie vient le beau temps” mais la pluie revient toujours, et c’est donc un cercle sans fin. On ne pourrait de toute manière connaitre le bonheur sans savoir ce qu’est le malheur. Le bonheur évoque pour ma part, le fait de ne plus penser aux choses négatives, se contenter de ce que l’on a, je pense que le bonheur se cache derrière cela.

    Je pense que le saut de joie,est une bonne représentation du bonheur, à l’état pur, le saut, ou le cri de joie sont l’expression momentanée du bonheur.

Marine, Terminale STAV.