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Catégorie : BTSA - TC 2022 - Pédago
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Objectif

Croiser les compétences PIX et les capacités du BTSA spécialité Technico-commercial du nouveau référentiel  2022. L'idée serait après le parcours de rentrée courant septembre de proposer aux étudiants d'approfondir certaines thématiques PIX dans le cadre du M2:APPP (rappel: Volume horaire = 87h sur 2 ans soit 1h30 semaine). Un des enseignants d'APPP devra donc être dans l'équipe PIX Orga afin de gérer les campagnes!


Compétences PIX 

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Contenu texte des compétences PIX dans un tableau 

 

1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur.
1.2. Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information.
1.3. Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette
2.2. Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; e- Réputation et influence ; Ecriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur
2.3. Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité
2.4. S’insérer dans le monde numérique
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur
3.2. Développer des documents multimédia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle
3.3. Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité
3.4. Programmer
Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots
4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité
5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité
5.2. Construire un environnement numérique
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques


Capacités du référentiel TC 2022

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Contenu texte des capacités du référentiel dans un tableau 

Capacité 1 correspondant au bloc de compétences 1 :
S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Culture socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions sociétales Culture générale ouverte sur les enjeux du monde contemporain
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société Argumentation et expression
Capacité 2 correspondant au bloc de compétences 2 :
Construire son projet personnel et professionnel
 
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire Pratiques favorisant l’entretien de soi et démarches collaboratives
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel Accompagnement au projet personnel et professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Ouverture à des opportunités liées à l’environnement socio-économique du territoire, aux réalités professionnelles locales ou internationales, à des démarches innovantes
C2.4 Conduire un projet Méthodologie de projet
Capacité 3 correspondant au bloc de compétences 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Culture informationnelle
C3.2 Communiquer en langue étrangère Culture et langue étrangères à visée sociale et professionnelle
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés Techniques de communication
Capacité 4 correspondant au bloc de compétences 4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel Marchandisage et caractéristiques des produits
C4.2 Animer l’espace de vente Animation commerciale et caractéristiques des produits
C4.3 Fluidifier le parcours clients Vente omnicanale
C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente Gestion analytique des résultats
C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle Gestion prévisionnelle et contrôle de gestion
Capacité 5 correspondant au bloc de compétences 5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales Marketing et systèmes d’information
C5.2 Organiser la relation digitale E-marketing
C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques Gestion des stocks et logistique
Capacité 6 correspondant au bloc de compétences 6 : Manager une équipe commerciale  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe Management et gestion de la force de vente
C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier Management
C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international Négociation en langue étrangère
Capacité 7 correspondant au bloc de compétences 7 : Développer une politique commerciale  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise Stratégie d’entreprise, Marketing d’étude et stratégique
C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques Marketing opérationnel
C7.3 Optimiser la relation fournisseurs Prospection amont
C7.4 Elaborer un plan de prospection clients Prospection aval
Capacité 8 correspondant au bloc de compétences B8 : Assurer la relation client ou fournisseur  
Capacités évaluées Savoirs mobilisés
C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale Prospection, négociation et caractéristiques des produits
C8.2 Réaliser une négociation technicocommerciale Négociation et caractéristiques des produits
Droit des contrats commerciaux
C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat Droit des contrats commerciaux et relation commerciale

Carte mentale: Croisement PIX et Référentiel

Un croisement possible. On doit pouvoir faire mieux, mais en gros cela me conforte dans l'idée de faire (ou faire faire) du PIX dans le cadre de l'APPP. 

Les bulles rouges correspondent aux items du réf TC. L'idée était de les dupliquer dans les sous-noeuds de PIX.  

Conseil de lecture pour la lecture, téléchargez le fichier .mm ou svg en PJ.


Base de données: Croisement PIX et Référentiel

N'ayant pas trouvé pratique la gestion des items (trop long) sous Freeplane pour le croisement des données entre PIX et le nouveau référentiel, j'ai tenté la création d'une base.

Réaliser sous LibreOffice, et j'avoue ne pas savoir si c'est plus pratique en fait... Faites vous une opinion.

Liens vers les rapports générés:

PS: Vous noterez que le problème des bases de données, c'est qu'en saisissant colaboratif avec un seul l, on retrouve la faute dans le rapport ;)

Vue du formulaire de saisie Vue du rapport généré

Dans les PJ vous trouverez:

Comme l'utilisation n'est pas intuitive, voir le tuto vidéo en dessous ;)