À quel âge est-on le plus heureux ?

Parlons d’un sujet qui fait peu souvent l’actualité : Il y a t-il un age pour etre heureux ou le devenir ? Le journal « LE VIF » à choisi d’en discuter : http://www.levif.be/actualite/sante/a-quel-age-est-on-le-plus-heureux/article-normal-351253.html

À quel âge est-on le plus heureux ? 

« Malgré un cliché éculé, ce n’est pas nos 20 ans qui seraient l’apogée d’une vie heureuse avant de sombrer doucement dans la morosité ».

A bon ? Et la forme physique au sommet on en fait quoi ? Et la découverte de l’amour ? Et le profit de la vie entre les fetes, les amis, et les études on les mets de coté aussi ? A mon avis avoir 20 ans est loin d’être un malheur n’est ce pas ?

« Loin d’être linéaire, la baisse de la courbe s’amorce vers 25 ans pour stagner au plus bas entre 45 et 54 ans avant de remonter. Cette forme de U se retrouve aussi dans une étude de 2013 réalisée par les économistes David G. Blanchflower et Andrew J. Oswald. »

Je vais ici prendre l’exemple des élections présidentielles démocratiques : les sondages sont réalisés à partir d’un panel. Le panel n’est pas toujours représentatif de la majorité. La preuve pour l’élection de Donald Trump aux USA.  Ce qui veut dire que suivant les cultures de chacun et de leurs vécus, les périodes de pressions et les périodes d’épanouissement peuvent être complètement différentes. Par exemple en fonction des métiers, en fonction de la situation familiale, en fonction des actualités et des politiques présentent dans les pays et régions.

« Pour vivre longtemps et en bonne santé, il est conseillé d’être heureux ou du moins d’en avoir l’impression. Car perception du bonheur et santé physique sont liées. Si une mauvaise santé peut plomber le mental, un bon mental peut prolonger la vie. »

On peut retenir cette citation à titre de conclusion et de morale.

3 réflexions sur « À quel âge est-on le plus heureux ? »

  1. Juste une petite correction pour la rubrique, je vous rappelle que vos publications doivent être attachées à la rubrique LE BONHEUR – VEILLE DOCUMENTAIRE DES ÉTUDIANTS… et attention aux liens – l’idéal est qu’ils s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre 😉

  2. Cet article est très intéressent et je crois aussi qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour être heureux et, s’il y a une chose qu’il est important d’apprendre, peu importe son âge, c’est l’habileté à gérer ses émotions pour pouvoir relever les défis qui se présentent aux différentes étapes de sa vie, pour rester ouvert au changement, pour accepter le nouveau et accueillir l’inconnu. Ce sont des habiletés qui se développent, des stratégies qui s’apprennent. Certains les ont apprises par imitation de parents qui les possédaient ou les ont développées à travers des expériences personnelles.

    Mais qui que nous soyons, nous pouvons tirer profit de leur expérience pour nous aider à contrôler nos états d’esprit paralysants (peur, colère, doute, impuissance, accablement, culpabilité, démotivation, etc.) et provoquer des états d’esprit plus dynamisants (entrain, joie, plaisir, humour, détermination, confiance, etc.) qui vont nous supporter.
    Allez voir ce lien : http://oserchanger.com/blogue_2/2011/10/18/sondage-age-du-bonheur/

    1. Moi, je n’aime pas les sondages 😉
      Mais je suis curieux alors j’ai suivi votre lien… Une chance, car ainsi j’ai pris conscience qu’il me reste encore 1 mois à vivre à l’apogée du bonheur… Bon, après, au regard du graphique, j’ai encore 7 ans avant la grande claque…
      Pour rebondir sur le graphique et vos propos, je me souviens qu’à l’époque ou j’étais jeune, j’avais cette insouciance que m’offrait l’univers des possibles, mes joies me semblaient être plus irradiantes et puissantes.
      Bon j’arrête là, je suis vieux, il est tard, et je dois terminer ma carte sur Saint Donatien (martyr chrétien supplicié à Nantes – probablement entre 26 et 36 ans à en croire le graphique)

Les commentaires sont fermés.