Acheter en ligne – Entrée en vigueur de la loi HAMON

L’exercice est délicat mais vous pouvez y arriver…

L’idée de cet article débute par la lecture de  https://ipa-troulet.fr/wordpress/notre-protection-par-loubli-dinternet/ où l’on apprend qu’il faut protéger nos données personnelles et entre autre les 16 chiffres de notre jolie carte bleue.

Puis l’aventure se poursuit au CDI du lycée avec la découverte page 60 du magazine « Que choisir » n°531 de décembre 2014 d’un article dans la rubrique Conso Pratique : Bien acheter en ligne. Là je repense à mes 16 chiffres, à ma carte qui n’est pas tout à fait bleue, et à mes quelques achats en ligne… En lisant la page, je tombe sur l’information fondamentale: « Entrée en vigueur de la loi Hamon » (qui n’a rien à voir avec Amon, le dieu égyptien…  bien qu’en lisant ce qui suit, son coté « Inconnaissable » peut faire penser à un fil conducteur…)

Source Wikipédia: Amon est l’une des principales divinités du panthéon égyptien et du panthéon berbère, dieu de Thèbes. Son nom Imen, «le Caché» ou «l’Inconnaissable», traduit l’impossibilité de connaître sa «vraie» forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, «Amon aux noms multiples».

Ici commence notre quête dans les arcanes de nos lois… Que change donc Hamon dans mon rituel d’achat sur la Toile Esotérique?

En cherchant un peu « loi hamon » sur Google je tombe sur le site du Service-Public qui me donne quelques infos du genre:

  • Client mieux informé, mieux remboursée en cas d’indisponibilité d’un article – délai de 30 jours au lieu de 15
  • Délai de retracatation de 14 jours au lieu de 7
  • Démarchage téléphonique mieux encadré – tranquilité assurée 😉 ??
  •  etc…

Une réflexion me frappe cependant, l’article sur le site du service public fut mise en ligne en mars 2014, et la grande majorité des articles traitant de ce sujet sont datés de novembre ou décembre. Est-ce le délai « normale » d’assimilation?

De plus, je n’ai toujours pas la source de l’information. On me parle du Journal Officiel… J’ai un peu peur. Les lumières allumées afin de me protéger des mauvais esprits, je tape alors sur Google « legifrance loi hamon »… et je tombe sur la page maudite. Là, je me dis que même le premier moteur de recherche du monde ne comprend pas la subtilité de notre taxinomie legislative! Tout espoir est-il perdu?!

Sur la page maudite, mon oeil se penche un peu à droite, et vise alors un espace de recherche propre à légifrance. Dans la zone je frappe « loi hamon 2014 » et miracle…

LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommationNOR EFIX1307316L <- vous pouvez cliquez!!!
JO du 18/03/2014 texte : 0065;1 pages 5400/5450

(Loi dite  » loi Hamon « )

… un dernier clic me renvoie sur Loi HAMON (Amon?)

Vous savez quoi… je ne l’ai pas lu et j’ai compris alors que pour Noël je prendrai un abonnement à un magazine de vulgarisation. Ecrire les lois, c’est un métier… mais les lire aussi!