Aux arbres citoyens !

Nous vivons dans un monde chaque jour un peu plus en danger. Sous des menaces gigantesques qui nous feraient regretter que la terre ne compte pas plus de David. La Solidarité humaine semble être notre dernier recours et seule porte de sortie. Pas seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble de la vie sur terre. Mais le générations actuelles sont elle vraiment un modèle à suivre que ça ?

Un système vivant séculaire …

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie est apparue sur terre. Depuis elle s’est développée, organisée. Le cycle de la vie est apparu. Ce cycle a pris place avant nous, continue avec nous. La protection des espaces naturels sensibles peut telle être considérée comme une solidarité avec la nature ou la simple volonté de survivre ? Les fermes à oxygène n’existant pas encore cette question est condamnée a rester sans réponse. Mais la nature possède déjà un système d’entraide mutuelle et différentes symbioses. Certains arbres ont la capacité de signaler un prédateur à leurs voisins. D’autres ont développé des cohabitations et d’entraide avec d’autres espèces, des champignons, des fourmis; où chacun tire une contrepartie de la symbiose. Dans un de ses essais*, Ralph Waldo Emerson décrit la nature comme le lieu privilégié où la conscience de chaque individu entre en communication avec les  »grandes lois universelles ». Il ajoute que cela est rendu possible par la vie au milieu de la nature et en harmonie avec elle. Il décrit ensuite l’homme comme Goliath profitant de cet état et non pas comme un membre de ce milieu harmonieux. Plus de David se reposant leur fonctionnement sur l’intelligence face a la force et à la domination brute nous permettrais d’imiter notre environnement.

… Dont nous ferions mieux de nous inspirer

Ce cycle a pris place avant nous, continue avec nous, et se perpétuera après nous. Les systèmes d’entraides des arbres est admirable. on peut citer en exemple les symbioses existantes dans la nature. Les arbres et la nature sont bien plus solidaires entre que nous ne pourrions jamais l’être. Leur capacité à s’adapter aux bouleversements se pose en exemple. On peut retrouver après un feu de forêt, une flore spécifique (les pyrophytes). Viendrons par la suite, le retour des mousses, herbes, bosquet puis les arbres ferons leur grand retour donnant eux même abris à d’autres plantes. Certes ces  »séries évolutives » sonnent parfois lez glas de certaines plantes, mais ces dernières étaient appelées à disparaître, leur rôle étant rempli. De ce point de vue il parait évident que si les plantes étaient un jour aptes à construire une société, elle nous serait supérieure en bien des points. Si nous, les générations a venir, réussissons à nous inspirer de la nature pour bâtir un modèle de société, un grand pas aura déjà été fait dans la bonne direction.

*Nature parue en 1836

Chris. T

2 réflexions sur « Aux arbres citoyens ! »

  1. Attention au format!!! si vous prenez en passant, ce qui est tentant j’en conviens, alors votre article se retrouve aussi sur le bandeau de droite… C’est pour cela d’ailleurs qu’il s’appelle en passant… Donc format d’un article = Par défaut !!!

  2. J’aime bien le titre, mais qui êtes-vous donc ? Il n’y a pas de Christophe dans votre classe !? Christian non plus… Je risque d’être bien embêtée pour vous noter… merci de bien vouloir signer votre travail au plus tôt, s’il vous plaît.
    L’évocation initiale à David est trop elliptique. Faites votre amorce à partir de cette parabole. Le lien avec la solidarité n’est pas vraiment évident. Peut-être une autre parabole serait-elle plus éloquente ?
    Posez bien la question du sujet, afin de ne pas partir sur autre chose.
    Prendre d’ores et déjà à partie votre lectorat, en le ciblant avec précision.
    L’argumentaire est intéressant et clair… mais complètement hors sujet. La question n’est pas : « l’homme est-il solidaire de la forêt ? » mais « la forêt peut-elle être le modèle pour une société solidaire ? ».
    A revoir, donc…

    Bon travail à vous et bonnes fêtes 🙂

Les commentaires sont fermés.