Mot clef: Fraternité – exemple de paragraphe argumentatif sur la solidarité :

Lu dans une copie d’étudiant.e :

« L’égalité est la valeur la plus utopiste. En effet, existe-t-il plus grande utopie que l’espoir d’égalité dans une société, ou même un monde, où chaque personne pense détenir la raison, et où il est question de pouvoirs différents selon les êtres ? Là encore, ces questions peuvent amener à penser que la fraternité surpasse les deux autres valeurs. »

La danse de MATISSE

Pour aller plus loin, définition de la fraternité : 

Source: Article « fraternité » extrait du dictionnaire en ligne CNRTL.

A. Lien de parenté entre les enfants issus de mêmes parents. La fraternité des traits. La fraternité (…) N’est-elle que le nœud des corps de même souche? (Sully Prudh., Justice,1878, p. 142).La Fraternité est bien (…) un lien de chair (Alain, Propos,1933, p. 1156).

P. ext. Lien affectif entre frères, ou entre frère et sœur :

B.− P. anal.

1. Lien étroit d’amitié qui unit deux personnes qui ne sont ni frères ni sœurs. C’est une chose si douce pour moi que cette fraternité entre Lamartine et moi sans nuage depuis vingt-six ans! (Hugo, Corresp.,1846, p. 627):

2. La fraternité créait en eux une telle sensibilité qu’ils ne parvenaient plus à rien se cacher d’important. Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 915.
Vieilli. Votre fraternité. ,,Titre que se donnaient entre eux les souverains, les évêques et les moines«  (Littré). Vivre« en fraternité » (loc.). Comme frère et sœur.
Expr. Fraternité d’armes. Union de deux chevaliers qui se promettaient de s’aider en toute occasion.

2. Sentiment de solidarité et d’amitié

a) [entre les membres d’une association, confrérie, nation, etc.] Fraternité raciale, tribale.

Unis dans la même souffrance pendant quatre ans, (…) nous avons gagné notre solidarité. Et nous reconnaissons avec étonnement dans cette nuit bouleversante [du 25 août 1944] que pendant quatre ans nous n’avons jamais été seuls. Nous avons vécu les années de la fraternité. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 24.
Spéc. Fraternité physique. Ils se pressent contre le voisin, d’une épaule qui mendie : fraternité physique, émouvante et la plus sincère (Benjamin, Gaspard,1915, p. 141).
En partic. [P. réf. à la Révolution de 1789] L’arbre, la fête de la fraternité. Les grands principes de liberté, d’égalité et de fraternité que l’humanité fait l’honneur à la France d’emprunter à la déclaration de 1789 (Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 18).[Pour saluer qqn que l’on voyait ou à qui l’on écrivait] Salut et fraternité.
Expr. Fraternité des armes. Lien forgé entre compagnons d’armes, entre personnes ou nations ayant combattu côte à côte. Il est nécessaire (…) de développer entre Français et Britanniques la fraternité des armes (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 622).

b) [entre les hommes considérés comme les membres d’une même famille] La fraternité humaine, universelle; un idéal, un rêve de fraternité. La fraternité… est l’art d’aimer tous les hommes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 27):

c) [entre l’homme et l’univers] La fraternité des êtres et des choses.
C.− Au fig. Intelligence, entente, harmonie entre plusieurs personnes. Fraternité intellectuelle; fraternité d’opinions, de sentiments.

 

En partic. Association étroite :

P. méton. Communauté ou groupement, laïc ou religieux. Lorsqu’elle faisait la même besogne pour la Fraternité des faubourgs (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 431).
Liens créés par qqc. La fraternité des mêmes fatigues, des mêmes douleurs. La fraternité des dangers courus ensemble, ces quelques semaines d’héroïque vie commune qui les avaient unis, plus étroitement que des années d’ordinaire amitié n’auraient pu le faire (Zola, Débâcle,1892, p. 488).
A lire aussi : un article de Terminale STAV, sur le blog-abécédaire de philosophie du lycée Rieffel. 

3 réflexions sur « Mot clef: Fraternité – exemple de paragraphe argumentatif sur la solidarité : »

  1. J’ai réaffecté ton post dans la catégorie SOLIDARITÉ – RESSOURCES PROFS
    et j’ai ajouté l’étiquette « solidarité » pour faciliter une recherche ultérieure…
    modifié aussi le lien / source.
    cela te va?

    1. Impeccable, merci ! ça me va, et c’est plus clair ainsi ; sauf que Monsieur Troulet est prié de NE PAS rajouter d’erreurs de grammaire dans MES publications 😉
      C’est bon : j’ai bien vu comment fonctionne cet outil et je vais l’utiliser le plus possible pour compenser le peu d’heures de français avec les BTSA 1.

Les commentaires sont fermés.