La méditation n’est-elle qu’un repli sur soi ?

Dans un contexte de crise dont persone ne voit le bout, tout le monde cherche un moyen de garder la tête hors de l’eau. Pour cela la méditation est une alternative et c’est gratuit, sans matériel, cela peut se pratiquer à tout moment. Plusieurs études scientifiques montre les bienfaits de la pleine conscience sur le cerveau et sur la santé. La méditation n’est pas qu’un repli sur soi.

Lâcher prise

Si la méditation trouve tant d’adeptes, c’est aussi parce qu’elle s’impose comme un contrepoint au « divertissement » propre à notre époque. Comme remède, la méditation propose un retour radical à ce qui se donne à voir et à ressentir ici et maintenant entre écrans et réseaux sociaux, méditer invite à se « rassembler » en exerçant son esprit à être présent au seul présent. D’où sa promotion auprès des jeunes sujets aux troubles de l’attention.
D’après le philosophe Fabrice Midal : convaincus du pouvoir supérieur de la science et de la raison, nous en sommes venus à nous abstraire du réel pour ne plus le considérer que comme une somme d’objets mesurables. Face à ce fantasme de contrôle, la méditation promeut le lâcher prise et le retour à sa place d’être vivant parmi les autres.
Méditer, c’est d’abord être seul avec soi et ses pensées. Promesse de clairvoyance sur soi et sur le monde, la méditation donne le sentiment d’avoir découvert la vérité.

Remise en question

Si la pratique est simple, elle n’est pas facile. Dans le silence de l’assise, les pensées et les jugements sur soi peuvent être très envahissants, sans parler de l’inconfort physique. D’après le bouddhisme, ce sont là des manifestations de l’ego qui ne supporte pas d’être réduit au silence. Ainsi, loin de nous aider à fuir nos difficultés, la méditation oblige à s’y confronter. Par le recul qu’elle offre sur les choses, la médiation permet de comprendre que certaines habitudes ancrées en nous sont sans fondements. Grâce à elle, nous pouvons amener plus de justesse et d’intégrité dans nos choix du quotidien.

Les bienfaits

La méditation tourne beaucoup autour de la notion de gratitude. Elle apprend à se satisfaire de ce que l’on a plutôt que d’espérer après des choses. Elle ne nous change pas mais elle fait évoluer. Nous nous sentons plus libérée de cette question du temps. Une chose est sûre : la méditation aide dans la vie personnelle mais aussi fait évoluer la vie professionnelle. On “voit” mieux les gens. Et on sombre moins dans la panique et on se prend moins au sérieux. Surtout, on redécouvre le plaisir de travailler “ensemble”, en valorisant les talents et les compétences de ceux qui nous entourent. Il nous arrive toujours de nous mettre en colère mais la méditation permet de connaitre ses signes avant-coureurs et d’arriver à desserrer l’emprise mentale qu’elle pouvait avoir. Surtout, la méditation permet de mieux s’accepter. Et donc de mieux accepter l’autre, tel qu’il se présente à nous. La méditation, c’est comme l’orgasme : compliqué à expliquer car cela se vit.

Une réflexion sur « La méditation n’est-elle qu’un repli sur soi ? »

  1. Faire un titre qui ne soit pas la question posée. Souvenez-vous qu’il faut vous engager, dans le titre : qu’il annonce la thèse.
    D’accord pour cette amorce, mais cela fait trop introduction de dissertation. Il faut prendre à partie votre lectorat et préciser la problématique : votre thèse est claire, mais pourquoi pourrait-on parler de repli sur soi ? qui pourrait dire cela ?

    Faire un travail personnel : qu’en pensez-vous, vous ? Attention au plagiat ! https://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/La-meditation-est-elle-bonne-pour-tous
    Inspirez-vous-en tout en proposant quelque chose qui vienne de vous, même maladroit.

    Au travail !

Les commentaires sont fermés.