L’accusé innocent

Monsieur Heinz, est-il Coupable d’avoir sauvé une vie ? Monsieur Heinz est un homme jugé pour avoir volé une pharmacie délibérément. La femme de ce monsieur est très malade, au bord de la mort. Seul un médicament peut lui permettre de guérir. N’ayant pas l’argent pour se le procurer à cause de son prix, il tente de négocier avec le pharmacien sans y parvenir. Heinz a donc été contraint de voler le médicament pour sauver celle qu’il aime. Nous montrerons que le vol commit par Mr Heinz ne mérite pas de lourdes sanctions. 

Heinz, doit-il être condamné, pour avoir sauvé la vie de sa femme en enfreignant la loi, ou doit, il être acquitté pour son geste pourvu d’une bonne intention ?

En France, la loi stipule que tous les vols quels qu’ils soient ne sont pas acceptables et doivent être sanctionnés. Selon le Code pénal, le vol désigne « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » (article 311-1). Le vol est une infraction punie par la loi. Mr Heinz risque au maximum d’être condamné à trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende.Mérite t’il une peine si lourde pour le délit qu’il a commis ?

Dans cette affaire le vol de Mr Heinz, à été commis parce qu’il voulait sauver sa femme de la mort. Cet homme à volé dans l’intérêt d’autrui. Et selon l’article 223-6 du code pénal en France la non-assistance à personne en danger est également considéré comme un crime par la loi. C’est cette loi qui fut retenue par le juge, car la protection d’un citoyen est plus importante qu’un vol qui de plus a servi à sortir une femme de la mort.

L’affaire Heinz est une affaire très délicate, ce dernier s’est retrouvé dans un dilemme où il fallait enfreindre la loi pour sauver sa femme ou agir comme un bon citoyen, mais la laisser mourir.

Monsieur Heinz vola le médicament sans hésitation. Il ne pensait donc pas sur le moment faire une mauvaise action, mais plutôt à sa femme au bord de la mort qui avait pour seule chance de survie ce médicament. Il aurait très bien pu ne rien faire et laisser sa femme mourir et faire demi-tour, mais il n’aurait jamais accepté de vivre avec ce poids sur la conscience qui aurait pu ?

Heinz est jugé pour avoir volé le pharmacien, il risque plusieurs années de prison ainsi qu’une amende. Dans cette affaire, le cas de Monsieur Heinz fut épluché ce qui a permit de trouver des circonstances atténuantes qui fit réfléchir la juge. Nous pouvons qualifier l’action de monsieur Heinz comme étant un acte héroïque pour avoir sauvé la vie d’autrui. Monsieur Heinz sera donc acquitté, car le juge ne qualifie pas le vol comme un crime, mais comme un acte de brave et citoyen.

2 réflexions sur « L’accusé innocent »

  1. Votre usage des majuscules est étrange… De façon générale, soignez la grammaire : ponctuation, pronoms, accord des participes passés (revu en cours) etc… Mettre le chapeau en italique.
    En ce qui concerne le contenu, c’est bien problématisé. Annoncez votre thèse en fin de chapeau : « Nous montrerons que… » Attention à ne pas confondre « attention » et « intention ».
    Vous opposez deux lois, comme beaucoup l’ont fait dans leur éditorial. C’est pertinent, mais il faut vous approprier cette idée : quelle loi privilégiez-vous ? Pourquoi ? Expliquez davantage vos idées.
    Prendre à partie le lectorat.

    Bon travail !

Les commentaires sont fermés.