Launchpad et MAO

La MAO : Musique Assistée par Ordinateur s’inscrit au cœur de l’innovation.

Launchpad

Cette image représente la MAO et plus précisément des launchpad, des machines en forme de tablette permettant de réaliser des compositions musicales en aide avec le logiciel fourni. « Il a une présentation simple en tant qu’appareil, mais permet de réaliser des choses assez incroyables. Il est muni de touches et chacune d’elles est associée à une tonalité ou une note donnée qui est émise par pression de la touche équivalente. »

Le launchpad est une machine portable qui permet également de jouer en concert/live« le « live » qui correspond à une performance en direct : vous pouvez donc lancez des sons et gérer les effets en direct. Les launchpads sont donc destinés au « live » ».Ce qui en fait une machine révolutionnaire car pratique, facile d’utilisation, esthétique et destiné au live.

Révolution

L’évolution de la musique populaire actuelle tend à aller vers la musique électronique, à l’aide d’ordinateurs.  En effet la MAO est de plus en plus utilisé actuellement. Elle permet grâce à certains logiciels tel que FL Studio, Cubase, Ableton/Ableton Live de composer de la musique facilement, en reproduisant le son d’une centaine d’instruments avec seulement un ordinateur/ un launchpad et une carte son facultative pour pouvoir enregistrer ses propres instruments. Cela permet à tout le monde de créer de la musique sans avoir à apprendre à jouer d’un instrument. Ce qui en fait donc une révolution et une innovation dans le secteur musical, car l’ordinateur est accessible à tous.

(FL STUDIO (Logiciel de MAO))