Le bonheur et le niveau de vie

Analyse :

Tout d’abord nous pouvons facilement décentrer le sujet principal qui sont les enfants (2 sujets principaux et 1 en arrière plan). Cette photo a été prise en plongée. Le regard de ces enfants se positionnent vers le bas de l’image, ce qui peut donc donner du rythme et du mouvement à cette dernière. Cette photo dévoile correctement le moment présent. De plus sa composition fait que les êtres vivants et les éléments en mouvements attirent plus le regard du spectateur que les objets inertes ou immobiles.

On peut ensuite remarquer un équilibre des sujets par rapport à leur taille, ce sont des enfants donc leurs tailles est petite. Cette image possède de nombreux points forts qui sont des passages obligés pour l’œil qui examine l’image. Comme les taches claires sur fond sombre, on peut donc ici remarquer un contraste au niveau des vêtements de la petite fille par rapport à l’arrière plan de la maison,ou bien du sol (les graviers) et des murs par rapport à la couleur de peau des jeunes enfants. En outre la lumière est ici directe, le regard passe du clair au sombre (du sol,des enfants et de l’arrière plan) et les couleurs sont saturées dans les zones éclairées.

image-1-format-jpeg

L’attitude des enfants ici est représenté par la joie, la curiosité, et l’engouement.

L’arrière plan, représente ici la maison qui est sombre et apporte un effet dramatique à la scène , il dénote avec le comportement des enfants qui semble être enjoués.

Ma vision du bonheur :

Pour moi cette photographie caractérise le bonheur en fonction du niveau de vie.

Tout d’abord cette photo a été prise en République dominicaine et nous savons que la qualité de vie et peu élevée mémé voir très faible. On peut donc en conclure que c’est le cas pour les enfants qui apparaissent sur la photographie.

Cependant, je pense que l’argent ne fais pas le bonheur et que chacun trouve son bonheur en fonction de son niveau de vie. Et cette image le représente bien ; les enfants semblent être épanouis et s’amusent peut être avec un simple cailloux, la photo ne dévoile pas l’objet avec lequel ils s’amusent.Le petit garçon semble être satisfais du fais de son action (il tape dans ses mains) et la petite filles semble être en admiration, contemplation devant l’objet. Ce sont les petits moments présent qui font le bonheur de chacun et cette photographie pris dans l’instante le représente.

Une réflexion sur « Le bonheur et le niveau de vie »

  1. Merci Myléna pour ton article,
    je suis d’accord pour te rejoindre sur le fait que l’argent ne fait pas le bonheur. Il ne fait pas le bonheur mais peut cependant y contribuer, tout dépend du niveau de la société dans laquelle ont vit; par exemple être pauvre dans un pays riche c’est être inférieur aux autres, être jugé, rabaissé voir insulté par des personnes hautes placées, aisées. Mmais cela n’empêche pas le bonheur quand même, il suffit de savoir se contenter de ce qu’on a et de savoir apprécier les bonheurs les plus simples de la vie. mMême si il faut surmonter des problèmes d’argent. Il en est de même pour ceux des pays les moins développés comme ton exemple en République dominicaine, il suffit des bonheurs les plus simples comme le bonheur familial ou bien le bonheur d’accomplir quelque chose qui nous tient a à coeur.
    Je penses que le niveau de vie influence le bonheur mais pas plus un bas niveau de vie qu’un haut, car ceux qui vives sans soucis d’argent doivent souvent affronter beaucoup de problèmes, de responsabilités et beaucoup de stresse. Alors que les bas niveaux de vie se contente de vivre avec débrouillardise et astuces, sans responsabilités pesantes et beaucoup moins de pression.

    Ta photo est très belle et représentative du bonheur.

Les commentaires sont fermés.