Le sentiment amoureux…

Pour vous, la jeunesse, l’amour est identifié comme un sentiment entre un homme et une femme. Lorsque vous (adolescents, jeunes majeurs..) veniez demandés conseils par rapport à une relation que vous aimeriez qu’elle dure au fil du temps, vous disiez que vous sentiez que la personne vous aimait. Il y a quelques années, je me rappel avoir interrogé un groupe de lycéens sur leur conception de l’amour :
«  Est-ce que quelqu’un pourrait définir l’amour ?  » ai-je demandé.

Ma question demeura sans réponse. «  Personne n’a envie d’essayer ? « 

Personne répond.. J’ai donc pris la parole en y ajoutant : » Vous savez quoi ? Je vais ainsi vous proposez ma définition de  l’amour et vous lèverez la main si elle vous convient. D’accord ?  »

 » Très bien donc.. pour moi l’amour est le sentiment que l’on ressent lorsque l’on rencontre la bonne personne.  »

Toutes les mains se levèrent et j’ai pensé  » Et non les jeunes, ce n’est pas que ça!  »

Je leurs expliquent donc la vrai conception du sentiment amoureux..
Lorsqu’un couple d’adolescents finissent par rompre, c’est que l’une des deux personnes n’a plus de sentiments pour celle avec qui elle était tomber amoureux. Cette identification de l’amour a un sentiment et est tellement forte qu’un livre sortit récemment disait que « l’amour ne dure que 3 ans » parce qu’effectivement lorsqu’il est confronté à la vie commune, nous constatons qu’au bout de 3 ans de cette vie commune, cette  intensité du sentiment qui est au point de départ, semble s’usée, se calmée, disparaître.. Cette notion de l’amour n’a quasiment qu’un seul thème et présente 4 forces, qui veulent dire en grec eros (et donc l’amour d’attraction physique, pathos (sentiment, passion), philia (l’amitié), agape (amour sur-naturel qui nous portent à aimer l’autre jusqu’à l’au-delà). L’amour est le sentiment d’attachement, qui naît de notre appréciation de ce qu’il y a de bon en l’autre et pas que pour les qualités morales de l’autre. L’amour est donc ensuite un choix car si l’amour naît de notre appréciation de l’autre, il ne se manifeste pas uniquement par lui-même. Nous pouvons le susciter, nous pouvons le créer. Il suffit de se focaliser sur le bon qui se trouve en l’autre et que nos actions affectent nos sentiments car donner nous conduit à aimer mais dépendent de 4 éléments que sont l’attention afin d’épanouir l’autre, il y a aussi la responsabilité, répondre aux besoins de l’autre (émotionnels principalement). Il compte aussi le respect de son/sa conjointe mais surtout la connaissance car nous ne pouvons pas faire ses 3 premiers éléments sans connaître l’élu de notre cœur.. Nous pouvons donc en juger que sans les 4 forces eros, pathos, philia et agape, les fondations de votre couple sont bâtis dans « le sable » et donc qui arrive de manière magique mais qui repare de manière inévitable.

L’amour est une complication..

En prenant en exemple Dalida, grande chanteuse des années du XIX ème siècle lors de sa chanson « parole, parole, tout n’est que parole..»

elle vise un homme qui fait des grandes promesses du genre « et je te serai fidèle à jamais etc.. » et puis elle l’expérimente dans sa vie , dés que la passion ou l’intérêt ( parce qu’elle était riche ) donc l’argent de l’homme l’intéressait par l’argent de la chanteuse et dés que cela a disparu, il s’en allait. La chanteuse en a énormément souffert mais il faut dire que elle même fonctionnait avec cette idée que l’amour est le sentiment et donc était capable de se montrer cruelle si elle n’éprouvait plus de sentiments pour un homme, et il y avait donc une façon adolescente de vivre les choses, qui, à la fin, parce que cela ne correspondait pas à ce qu’elle désirait profondément, l’amenait à la mort , au suicide (à l’âge de 54 ans ). Toute la difficulté est donc d’harmonisé ses 4 forces de l’amour et même la dernière force car si l’ont développent pas cette dimension de l’amour, ont se condamnent à vivre une mort dans la tristesse et le désespoir.

CONCLUSION : « Il n’y a pas d’amour. Il n’y a que des actes d’amour ». Quand on dit JE T’AIME à une personne et que, porter par le plaisir, on est capable de faire des centaines de kilomètres, je dirais que l’on aime soi-même mais lorsque le sentiment étant moins durable, on est capable de faire des centaines de kilomètres parce que SEUL l’autre compte, et bah cela est un acte d’amour Le sentiment amoureux n’est, avec l’attirance physique, que l’occasion de la naissance de l’amour et ce sentiment amoureux vient aussitôt au bonheur.

Une réflexion sur « Le sentiment amoureux… »

Les commentaires sont fermés.