Le théâtre unificateur ? Une réalité imaginaire

Le théâtre peut-il permettre d’unir les différents individus afin de former un peuple ?

Lors de sa naissance environ V siècles avant JC , le théâtre se joue dans l’Agora grecque et précédè une discussion politique. Il va ensuite très rapidement se tourner vers le divertissement (avec le théâtre comique ou tragique). On va ici voir s’il peut être à l’origine d’un peuple.

Le théâtre comme possible moyen de propagande

Diderot peut aussi avoir ses raisons de penser que le théâtre peut former un peuple, en effet le théâtre peut être utilisé comme moyen de propagande. Par exemple, la scène de Bad Segeberg qui a servit à diffuser le nazisme pendant le 3eme Reich. C’est à dire qu’il pourrait servir de technique de persuasion. Autrement dit, via le divertissement, donc en détournant l’être humain des problèmes essentiels grâce à l’amusement. Le théâtre peut transmettre un message ou une opinion ce qui va permettre de lier des personnes avec des idées, de les unir et donc de former un peuple.

Le théâtre: univers peu attrayant et éphémère

Cependant, pour Rousseau, le théâtre ne peut pas unir des individus pour former un peuple. En effet, auparavant le théâtre n’était accessible qu’aux personnes les mieux classées dans la hiérarchie sociale, de nos jours cela a évolué et le théâtre est devenu plus accessible. Cependant, seulement une petite minorité d’individus s’y intéressent régulièrement et va se divertir devant une pièce de théâtre. Le théâtre de divertissement ne divertit plus… Cela peut être expliqué par la grande diversité des moyens de divertissement aujourd’hui.

Former un peuple, c’est avant tout former un ensemble d’individus vivant en société et formant une communauté culturelle, or selon moi il est très difficile de former cette communauté culturelle autour du théâtre si tous les individus n’y portent pas un intérêt. De plus n’oublions pas que le théâtre est éphémère et imaginaire en effet, on ne peut pas former un peuple autour d’une simple histoire.

 

 

Pour conclure, les arguments pour la thèse de Rousseau l’emportent par rapport à ceux de Diderot. C’est pour cela que l’on peut dire que le théâtre ne peut pas unir différents individus pour former un peuple.

4 réflexions sur « Le théâtre unificateur ? Une réalité imaginaire »

  1. Pas mal, le titre !
    Soignez l’amorce. Je ne suis par ailleurs pas d’accord sur votre historique : le tout premier théâtre se fait dans l’Agora grecque, pour précéder une discussion politique Ce n’est donc pas du divertissement.
    Dans le sous-titre, vous mêlez deux idées qui n’ont pas vraiment de lien. En fait, le propos n’est pas de savoir si vous aimez le théâtre ou pas – plutôt quel est son pouvoir. Le cinéma, les vidéos des youtubeurs sont du théâtre.

    Pertinente définition pour « former un peuple » : c’est ainsi qu’il faut argumenter. Faire le même effort de définition pour « divertissement » (voir cours et le texte de Pascal sur le divertissement) et pour « propagande ».
    Vous avez tendance à mélanger un peu tout et on se perd dans votre propos.
    Il faut une progression du raisonnement : que les arguments de Rousseau soient de plus en plus convaincants, afin de nous amener vers la conclusion. Pour l’instant, elle semble tomber comme un cheveu blanc dans une soupe de poireaux 😉

    D’un point de vue grammatical, faites des phrases plus courtes. Vérifiez les homonymes du type « or/hors ».

    Encore du travail ! Allez !

  2. Oublié deux points :
    1) des exemples précis de pièces ;
    2) employez des figures de style : gradations, énumérations, anaphores…

Les commentaires sont fermés.