Les plans 3D, une autre façon de s’immerger !

Le bandeau représente un aménagement extérieur réalisée via un logiciel de conception en 3D.

Apparu il y a peu de temps les logiciels 3D permettent de se projeter et d’avoir une meilleure vision d’un aménagement qui va ou peut être réalisé. Utilisé généralement pour des ouvrages exceptionnels ( ex : la flèche de Notre-Dame de Paris à fait l’objet  d’études et des plans en  3D ont été proposés pour la reconstruction). Aujourd’hui ce concept est de plus en plus utilisés par les paysagistes qui préfère « délaisser » les plans manuels et se mettre à la page de la 3D. Ce concept est beaucoup plus rapide et offre une meilleure qualité de design à présenter aux clients. Les clients sont ravis car ce type de réalisation leur permet de visualiser plus facilement leurs futures aménagements.  Les logiciels qui sont couramment utilisés sont les suivants: Nova, Autocad, Sketchup et bien d’autres….. cela permet également, si vous intervenez sur un appel d’offres (demande de chantier par une commune) la réalisation de plans, maquettes, coupe techniques en 3D vont venir illustrer votre présentation et de pouvoir se situer dans l’espace. Vous marquez alors des points, il y a de grandes chances que vous obteniez le chantier.

Bref, la 3D c’est l’avenir  et elle continuera à évoluer dans le temps. A nous de la contrôler et de l’exploiter à bon escient !

J’ai décidé de choisir cette image car étant dans le domaine du paysage, je trouve que nous sommes de plus en plus confrontés à la 3D. Nous l’utilisons régulièrement et je voulais montrer qu’il n’y a pas que dans les grandes industries automobiles, architectures… qu’on utilisais la 3D. Un simple paysagiste peut l’utiliser ce qui met tout le monde sur un pied d’égalité. J’ai moi même  été amené à utilisé la 3D pour la réalisation d’un plan et je vais l’utiliser de nouveau prochainement. Je voulais faire part de mon expérience personnelle sur ce sujet.