Nerve – Le film – Point de vue

Nerve est un film de science-fiction sorti en 2016 réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost. L’histoire se déroule en 2020. Dans ce futur proche, une nouvelle application apparaît, Nerve, et obtient un grand succès auprès des jeunes. Le principe est simple : les gamers doivent choisir parmi deux catégories, les « joueurs » et les « voyeurs ». Les joueurs réalisent des défis toujours plus fous et lorsqu’ils le refusent, ils sont éliminés. Les voyeurs quant à eux peuvent suivre les joueurs tout comme sur twitter ou instagram et proposent des défis. Chaque défi rapporte de l’argent aux joueurs et plus le défi est impressionnant, plus ils gagnent en notoriété dans la communauté des voyeurs. Ce film de science-fiction dans un futur très proche est très réaliste dans son approche des réseaux sociaux.  En effet, la folie de groupe créée par ce jeu est très proche de ce que l’on a pu observer cet été avec le jeu de réalité augmentée Pokémon Go. L’escalade dans la compétition dans Nerve nous questionne donc sur l’avenir de l’utilisation des jeux ou applications dans nos sociétés hyper-connectées, et leur motivation,.

En effet,  ici la motivation des créateurs du jeu est d’emprisonner le joueur dans le jeu mais elle pourrait tout aussi être pécuniaire ou bien être utilisée comme un outil de propagande. En somme cette extrapolation de l’utilisation de notre technologie à travers les réseaux sociaux et le jeu me laisse dubitatif sur l’utilisation des applications et l’utilisation des nos données personnelles qui leur sont quasi offertes.

Une réflexion sur « Nerve – Le film – Point de vue »

  1. Merci pour cette critique qui résume bien l’action et les enjeux du film…les dangers de cette course à la notoriété et à la visibilité à tout prix sont bien contemporains, ainsi que l’abandon de nos données personnelles et privées!

Les commentaires sont fermés.