Robotique: deux robots créent leur propre langage

Récemment, deux robot de Facebook ont réussi à créer leur propre langage. Les chercheurs ont vus qu’ils arrivaient à communiquer.  Les IA ont alors été déconnectés pour éviter que cette expérience ne commence à prendre trop d’ampleur.

Le bandeau représente différents stades de l’évolution et de l’avancement de la robotique derrière un fond fait en nombre binaire,un langage informatique. Ainsi, le premier robot de l’image est recroquevillé, possèdes des roues ainsi qu’un corps grossier. Au fur et à mesure que l’ont passe nos yeux sur les différentes formes robotiques, on remarque qu’ils évoluent. A la manière d’un schéma de l’évolution humaine, ces machines deviennent au fur et à mesure de plus en plus humanoïdes. Leurs têtes changent, deviennent plus ronde, prenant des trais humain, leurs corps se redressent, s’affine, la quadrupédie est remplacé par la bipédie jusqu’à aboutir à la dernière forme du bandeau: un robot semblable à un humain où les muscles et os sont remplacés par des plaques de métal et des câbles.

J’ai décidé de choisir cette image car pour moi elle représentais bien la robotique et l’intelligence artificiel de nos jours. Nous cherchons à créer des machines pouvant nous assister dans des tâches plus ou moins complexes, et pour cela nous prenons notre source d’inspiration au travers de notre forme et de notre fonctionnement. Nous cherchons à rendre la machine humaine, avec une forme et une conscience proche de la nôtre. Nous cherchons à repousser les limites et à voir jusqu’où nous pourrons aller. Hier, nous créions les premiers bras mécaniques aidant les ouvrier dans les usines de Ford et aujourd’hui, l’IA est présente jusque dans nos smartphones et aurais même la faculté de développer un langage.  Alors qu’elles formes prendront les robots de demain?

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/intelligence-artificielle-deux-robots-facebook-developpent-leur-propre-langage_2308367.html