SMS : une nouvelle communication, des codes plus efficaces

Le  directeur du département Recherche et Développement au New York Times,  Nick Bilton, s’est aperçu qu’aujourd’hui, les mails et SMS sont construits de manière rapide.

Lorsque l’on communique par mail ou SMS, nous mettons en avant deux types de communication, soit à caractère privé,  soit à caractère professionnel. Cette dernière consiste à donner une bonne image de soi. Le temps accordé n’est donc pas importants, les codes utilisés s’inscrivent dans un langage très soutenu en fonction de la personne qui rédige. Cependant, on observe une simplification des formules de politesse généralement placées à la fin du message. L’autre type de communication s’utilise le plus souvent dans les relations proches, c’est-à-dire famille, amis. Le vocabulaire devient tout de suite plus familier et les SMS échangés doivent être courts. Il y a quelques années, des émoticônes sont apparus. Ils permettent d’exprimer un ressenti, une émotion, ou tout autre chose. Il suffit d’insérer au message un de ces petits visages jaunes.

La communication d’aujourd’hui permet d’être plus rapide et ainsi de pouvoir s’extraire de notre réseau personnel perpétuellement connecté.

E-mail,SMS… Rester polis sans (trop) perdre de temps

Valentin DEFORGES, Jeanne FOUILLET