Images

La solidarité viens de n’importe où .

Sur cette image on peut voir une poignet de main entre plusieurs personne. Je trouve que cela représente plutôt bien la solidarité . Tout d’abord parce que c’est une poignet de main entre des personnes de genre diffèrent cela montre que nous sommes tous égaux, que unis nous sommes beaucoup plus fort et qu’on peut aller beaucoup plus loin dans la vie .

Battle des transports en ville

Vélos proposés en libre service à Angers

L’émission « On n’est plus des pigeons » présente un documentaire de 8 minutes sous forme de « course ». Trois personnes doivent utiliser différents transports : la voiture, le vélo, et le métro, en traversant 3 villes Tourcoing, Roubaix et Lille le plus rapidement possible.

Durant cette « course », nous constatons les différents avantages et désavantages de ces 3 transports en ville.

Voici ci-dessous le liens vers la rediffusion de l’émission:

http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/videos/youtube_WaA8cvGYuIo?onglet=tous&page=2

Végétal en ville : une nouvelle priorité

 L’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage) a réalisé son classement des villes les plus vertes de France. Angers se classe première, devant Nantes et Limoges. Pour faire ce classement, l’UNEP se sert de divers critères, comme la surface couverte par les espaces verts, ou la part du budget dédiée à ceux-ci, pour chaque ville de plus de 85 000 habitants. Il en ressort que chaque ville à ses spécificités (par exemple Bordeaux sur la protection de la biodiversité, Angers pour l’importance du patrimoine vert).

Chaque ville à ses spécificités

Il apparaît que chaque ville a différentes manières d’implanter le végétal dans l’urbain, et donc différents projets. C’est ce qu’explique l’article. Tout d’abord, on apprend que les villes les plus ambitieuses en matière de végétal sont Caen, Paris, Dijon, Grenoble et Menton. On remarque également que dans le sud-ouest de la France, aucune ville n’est impliquée. De plus, la volonté de multiplier les espaces verts et de les diversifier répond à des objectifs spécifiques à chaque ville, comme créer du lien social ou encore attirer les touristes.

Enfin, l’article parle de la mise en place d’un cercle vertueux, la filière paysage évoluant positivement (limitation des pesticides, gestion différenciée). En effet selon Catherine Muller -présidente de l’UNEP- « même lorsque les budgets se resserrent, le vert reste une priorité. »

-> Lien de l’article : « Smart gardens » et potagers urbains dans les villes les plus vertes de France – Le Monde

-> Pour en savoir plus : Palmarès Fichtre, Angers est une ville plus verte que Nantes – Presse Océan

Paris en 2050, asphalte ou chlorophylle ?

L’agence de l’écologie urbaine de Paris a demandé au cabinet d’architecture VCA de réaliser des propositions d’urbanisme pour le ville de Paris en 2050. Les enjeux sont surtout écologiques et sociaux, le but étant d’allier les attentes des habitants avec le dérèglement climatique. De plus, la ville souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% en 2050. Vincent Callebaut a fait huit propositions d’aménagements ou de constructions afin de répondre à ces attentes. On trouve par exemple, des « antismogs towers », des tours anti-pollution. Un reverdissement d’une ancienne voie de chemin de fer, ou encore des « honeycombs towers », plus précisément, des HBM (Habitations Bon Marché) qui accroîtraient le nombre de logements sociaux.

On peut alors se demander : Ces propositions sont-elles réalisables ou sont-elles pure science fiction ? Continuer la lecture de Paris en 2050, asphalte ou chlorophylle ?

Vivre sous la mer, une possibilité ?

Alors que certains cherchent une place sur terre, d’autres imaginent des espaces sous la mer. C’est le pari que c’est fixé l’architecte malaisien Sarly Adre Bin Sarkum :  créer « un gratte mer » comme il y a des grattes ciels.

maquette du projet

Un projet futuriste de 400 m de haut sur 125 m de large, sur lequel on trouverait tout pour vivre, habitation, travail, nourriture… Aujourd’hui beaucoup d’habitations se construisent, et pourtant les logements manquent. A travers cet article, le projet de construire des grattes mers (ou en anglais waterscraper) montrera si oui ou non il peut être réalisable, et si l’on peut y vivre.

Reportage de Emilie Cler le 7 octobre 2010

lien vers l’article: http://www.quebecscience.qc.ca/Des-cites-sous-la-mer

 

Pouvoir être un autre

Cette image évoque la possibilité pour les joueurs de Second Life de choisir leur avatar qu’il soit féminin ou masculin. Il y a ici un choix qui s’offre à eux. Ils peuvent ensuite choisir le style vestimentaire, la couleur des yeux …

Cette image montre aussi que les gens se créent leur vie de toutes pièces sur internet, autant sur la forme que sur le fond. La main sur le clavier illustre donc bien ce choix de se créer une vie virtuelle.  Les joueurs peuvent se comporter différemment que dans la vraie P1000750vie.P1000750

Internet et l’écologie

Photographie Caroline ARNOUX

 

Le but était de trouver un objet qui rappelle internet et un autre en rapport avec l’écologie. J’ai donc choisi une souris pour rappeler le numérique mais le problème c’est que pour moi, lorsque l’on montre une souris, on ne pense pas automatiquement à internet, d’où le morceau de papier avec inscrit dessus « internet ». Il a été coupé au montage mais les lettres restantes permettent de faire le lien avec la souris . Le fil permet de mettre en lien la souris et mon troisième objet, qui est un pot avec une plante à l’intérieur et qui représente l’écologie.  L’écologie est représentée de deux manières :  par la plante verte, mais aussi par la couleur du fond.

J’espère avoir ainsi représenté au mieux mon thème.

Arnoux Caroline