« Un moment de bonheur au pied d’un feu de cheminée »

Contexte : J’ai pris cette photo un dimanche en fin d’après-midi, après avoir passer le week-end à travailler. Ce fut un moment de détente et de zénitude au près d’un feu de cheminée.

Bandeau "feu de cheminée"

Description de la photo :

  • Profondeur de champs : Cette photo peut être décomposé selon moi, en trois plans : le premier plan qui met l’accent sur le support de datation (un programme télévisé) et sur la couverture épaisse caractéristique de l’hiver. Ensuite, on a un deuxième plan qui se compose d’accessoires sur la table basse comme les petits gâteaux, la tasse, l’orchidée,… Et enfin, au troisième plan on retrouve la fameux feu de cheminée.

  • Lieux : Sur le canapé devant un feu de cheminée, chez la Famille Petitpas.

  • Ambiance : Un climat plutôt chaleureux et douillet.

  • Forme : Une forte présence d’objets, majoritairement rectiligne ( avec des horizontales et verticales) et à bords anguleux comme notamment la table basse ou la cheminée.

  • Les couleurs : Des couleurs dites plutôt chaudes avec la présence de rouge, de jaune, d’orange, de marron mais avec quelques touches de fraîcheur par la présence du blanc ou encore du bleu.

  • La lumière : Ici, nous avons une lumière additionnelle qui se compose de la lumière émis par le feu et d’une lumière artificielle de forte intensité venant de hauteur et plus précisément du côté droit.

  • La notion du temps : Sur cette photo, la notion du temps nous paraît évidente d’une part par la date indiqué sur le programme télévisé et d’autre par la pièce éclairé par un gros spot lumineux car la photo a été prise en fin de soirée. Mais ce dernier éléments peut également porter le doute sur la notion du temps puisque la pièce à l’air bien éclairé comme en plein jours alors qu’en réalité dehors il faisait nuit.

  • Type de monstration : Interne c’est-à-dire que la caméra montre ce que voit le personnage de l’histoire (ici : il s’agit de moi-même).

  • Angle de vue : Face au feu.

  • Mouvements : On peut apercevoir quelques mouvements flous au niveau de la flamme de la bougie ou des flammes du feu.

Ma vision du bonheur à travers cette photo :

Selon moi cette photo reflète bien un événement heureux de ma vie, appartenant aux petits bonheurs quotidiens, relaxants et ressourçants. En effet, il n’y a rien de meilleur, qu’ un bon chocolat chaud, des petits gâteaux devant un feu de cheminée, et bien sur sous une couverture alors que dehors il fait un froid glacial. A cet instant, je ne pensais plus à rien, j’écoutais attentivement le bruit des crépitements du feu en fixant les flammes, l’odeur de brûlé de la cheminée me rappelait des moments nostalgiques, des événements heureux ( tels que des souvenirs de mes premiers feux de cheminée, de vacances au ski,…). Et je voyais une flamme d’espoir dans de feu, une volonté que ce moment ne s’arrête pas de peur de retrouver la dure réalité de la vie et de perdre cet instant de bonheur.