Laïcité

Justification:

Bien plus qu’un simple mot, la Laïcité est avant tout une notion fondamentale de la société française. introduite en France pour la premiere fois le 9 décembre 1905 lorsque la loi visant a séparé l’églises de l’état fu votée. Toutefois, le principe de séparation entre l’État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays, c’est pour cela que je parlerais principalement de la laïcité tels que nous la connaissons en France. Cette notion est aujourd’hui, du a divers évènements, sujet de polémiques. Je pense alors qu’il est intéressant mais aussi utile de rappeler la définition de ce mot qui se doit une bonne interprétation de tous afin de pouvoir être appliqué dans une société.


Etymologie:

Mot récent que l’on trouve écrit pour la premiere fois dans le Littré de 1871 sous la forme de “Laïcus”, une séparation entre les religions relevant de la vie privée et les institutions publiques, l’Etat. Le mot “laïcité” est issu du grecque “laikos” signifiant “le peuple” au sens de qui concerne l’ensemble du peuple.


Définition:

  • Principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse (Dictionnaire CNRTL , 2020)     domaine politique
  • Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes (Dictionnaire Larousse , 2020)      domaine éthique
  • Caractère laïque, la laïcité de l’enseignement. (Dictionnaire Larousse universelle , 1922) domaine politique

A travers ces différentes définitions, on peut comprendre que la laïcité vise a séparé le pouvoir religieux de l’Etat dans l’objectif de mettre en place une liberté de penser. on remarque cependant que cette notion diffèrent d’une définition à l’autre. On peut alors distinguer le domaine éthique et politique de la laïcité. Pour le domaine éthique, la laïcité concerne le comportement humain tandis que pour le domaine politique elle concerne les institutions comme on peut le voir avec la définition de la laïcité en 1922 qui concerne principalement l’enseignement, autrement dit le système scolaire.


Citation:

“Je veux l’État laïque, exclusivement laïque…, je veux ce que voulaient nos pères, l’Église chez elle et l’État chez lui”      
citation extraite d’un discours de Victor Hugo prononcé le 14 janvier 1850 à l’Assemblée nationale.

Cette citation, une fois remise dans son contexte (lors de la discussion du projet de loi Falloux visant a laissé une une place importante à l’enseignement confessionnel), nous montre le réel désir, qu’éprouve Victor Hugo, d’une séparation réelle des affaires religieuses des affaires de l’État, s’appuyant ainsi sur une vision laïque de la société et donc de l’Etat. Cette vision viens s’amplifier lorsqu’il dit “ je veux ce que voulaient nos pères, l’Église chez elle et l’État chez lui”. En effet cette phrase montre que ce désir de séparation n’est pas nouveau, ni minoritaire dans la société du 19ème siècle.  


Synonymes:

  • pluralisme: tendance qui admet la multiplicité d’opinions dans un système politique (Dictionnaire Reverso Dictionnaire, 2020)
  • tolérance: fait de ne pas interdire alors qu’on le pourrait, fait de tolérer (Dictionnaire Larousse , 2020)

Ces deux mots se rapproche du mot laïcité de par la notion de respect que l’on peut retrouver. En effet dans chacune de ces deux notions que sont la “tolérance” et le “pluralisme” le principal objectif est l’acceptation des croyances, des opinions d’autrui afin de pouvoir vivre ensemble en société. Ils diffère cependant de la laïcité dans le fait qu’ils ne soient pas autant centré sur le domaine religieux que cette notion.

  • mysticisme: Attitude philosophique ou religieuse fondée davantage sur le sentiment et l’intuition que sur la connaissance rationnelle, et qui a pour objet l’union intime et directe entre l’homme et la divinité (Dictionnaire CNRTL , 2020)
  • religieux: Qui concerne la religion, les rapports entre les êtres humains et un pouvoir surnaturel. (Dictionnaire Le Robert, 2020)

Interprétation personnelle:

La laïcité est aujourd’hui remise en question par de nombreuse personne qui se demande si elle n’a pas pour objectif la suppression, a long terme de toutes les religions, or ce n’est pas le cas. Si l’on considère la laïcité comme telle, c’est que l’on a une mauvaise interprétation de cette derniere.  En effet a travers les différentes définitions que l’on peux lire, il est compréhensible que la laïcité vise a séparé le pouvoir religieux de l’état et non pas de supprimer les religions comme certain peuvent le penser. cette séparation permettrait donc l’instauration d’un Etat où une  liberté du culte est en place et où chacun peut pratiquer sa propre religion dans le respect d’autrui sans pour autant y imposer sa religion. On peut néanmoins s’interroger sur la finalité de cette notion. en effet au même titre que les religions, la laïcité serait elle aussi toujours en construction, autrement dit en changement constant.


Illustration:

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. - Le blog de cd-lmdp : Christian Dechartres, écrivain public - biographe

http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-grignotages-de-la-loi-1905-et-la-laicite-1-6-a114757868

Sur cette carricature datant de 1905, on peut apercevoir l’Etat représenter par une carricature de Marianne, comme intimidé par  la carricature d’un prêtre qui parait vicieux,  ici carricature de l’Eglise. On comprend alors  que l’homme, habillé de manière élégante au centre du dessin, représente la loi de 1905 visant à séparer l’Etat et l’Eglise. A travers cette carricature, le dessinateur nous montre comment l’Eglise profitait de sa place au sein de la société pour y trouver des avantages. De plus, la phrase écrite en bas du dessin disant: “puisqu’il le faut, séparez-vous, mais tachez de rester bon amis.” nous confirme cette loi avait pour objectif, non pas une opposition entre les deux institutions, mais une simple division visant à une réelle indépendance de l’Etat français.

 

Une réflexion sur « Laïcité »

  1. Vu tout ce qui se passe actuellement autour de ce mot, votre article peut gagner en force avec une réelle amorce : partir de l’assassinat de Samuel Paty ou bien du procès Charlie Hebdo (je vous recommande par exemple d’aller lire le réquisitoire de l’avocat Richard Malka – si vous ne le trouvez pas en ligne, les 1res STAV l’ont dans leur classeur de français).

    Ajoutez une 3ème définition. Relire pour la grammaire, s’il vous plaît ! Un peu oxymorique, cette idée de “liberté de penser absolue”… Faire simple : “liberté de penser” suffit. Dans la Déclaration des Droits de l’homme, on parle de “liberté de conscience”.
    Mais l’idée d’absolu peut être, éventuellement, reprise dans l’argumentaire : la laïcité n’est-elle pas toujours en construction ? C’est le signe même du relatif. Or l’absolu fige.

    C’est bien, de donner le contexte de cette citation très pertinente, mais Victor HUgo n’y parle pas d’enseignement, sinon d’Etat et d’Eglise. Analysez et interprétez plus précisément cette citation.
    Attention aux expressions que vous employez : de nouveau, faire simple. “En marge de” n’a ici pas trop de sens.

    Vous montrez bien le point commun entre les 3 mots, mais pas leurs différences. Faire des liens avec les articles déjà existants. La tolérance est une valeur en creux : “fait de NE PAS interdire” : voir la double négation.

    Le “monisme” n’a rien à voir avec les questions religieuses (voir l’article “dualisme” sur le blog abécédaire). Il faudrait d’ailleurs que quelqu’un fasse la fiche “monisme”…
    On en a parlé avec Freud qui, avec la notion de “psychosomatique”, montre combien le psychisme et le corps sont reliés l’un à l’autre.

    Argumentaire à bien retravailler : incohérent en l’état. D’où vient qu’il n’y ait pas même de majuscules en débuts de phrases ?

    De même, que d’erreurs de grammaire et d’orthographe dans l’analyse et l’interprétation de la caricature. Faire un lien avec l’article “caricature”, que je vous invite à lire.
    Donner la source précise de l’illustration : adresse URL.
    Signer l’article.

    Bon travail !

Laisser un commentaire