cosmos

Nous n’utilisons que très rarement le mot cosmos dans notre vie, nous pouvons penser que ce mot n’a pas une grande importance sur notre existence cependant nous devrions tous le connaitre puisque le cosmos est TOUT et TOUT est le cosmos, Le cosmos est le commencement et nous sommes le cosmos.

ETYMOLOGIE:

Du latin cosmos (« monde ») emprunté au grec ancien κόσμοςkósmos (« ordre, bon ordre, parure »), pour les pythagoriciens : « ordre de l’Univers » d’où « Univers ».

DEFINITION DU TERME:

Le Robert

  1. L’Univers considéré comme un système bien ordonné.
  2. Espace extraterrestre.

Le Larouse

  1. L’Univers et ses lois, ou, plus généralement, tout univers, réel ou issu d’une conception scientifique ou fantastique.
  2. Espace intersidéral.

EU Universalis.fr

  1. Univers, espace intersidéral, infini en philosophie, univers pris en tant que système ordonné.

Dans les trois dictionnaires, le cosmos est défini par plusieurs choses comme l’univers, un système bien dirigé ou encore comme un espace intersidéral. Tout d’abord, le cosmos a laisser apparaitre, la cosmologie et la cosmogonie. Mais qu’est-ce que la cosmologie et la cosmogonie? La cosmologie est une branche de l’astrophysique, qui étudie l’origine, la nature, la structure et l’évolution de l’univers. Cette technique est plus scientifique, tandis que, la cosmogonie est le récit mythologique qui d’écrit ou explique la formation du monde. Certain récit son à l’origine de presque toute les religions et sociétés traditionnelles.

Au sens cosmologique, l’univers est l’ensemble de tout ce qui existe, régi par des lois.

Un espace extraterrestre et/ou intersidéral est une espace spatial, c’est tout ce qui se trouve en dehors de l’atmosphère, par exemple en 1957 avec les astronautes lâcher dans le cosmos sans attaches lorsque le spoutnik russe orbita autour de la terre.

CITATION PHILOSOPHIQUE:

“À ce qu’assurent les doctes pythagoriciensCalliclès, le ciel et la terre, les Dieux et les hommes sont liés entre eux par une communauté, faite d’amitié et de bon arrangement, de sagesse et d’esprit de justice, et c’est la raison pour laquelle, à cet univers, ils donnent, mon camarade, le nom de cosmos, d’arrangement, et non celui de dérangement non plus que de dérèglement.” PLATON, GORGIAS

Gorgias de léontinoi est un philosophe présocratique, né avant 480,avant J.C.

Pour les philosophes de la Grèce antique, le cosmos est un monde clos qui a un ordre. Le cosmos est ici une opposition au chaos ( non celui de dérangement non plus que de dérèglement.). Gorgias dans son récit nous propose une définition du cosmos en opposant des mots contraire comme “arrangement” et “dérangement”.

SYNONYMES:

Le ciel est un synonyme du cosmos. C’est une partie du cosmos visible par les êtres vivants sur terres. Le jours il est souvent défini comme bleu mais cela dépend des intempéries, parfois il peut être gris ou rose, c’est couleurs varies.

L’univers est un mot dérivé du cosmos, plus couramment utilisé. Il définit le monde entier, l’ensemble de tout ce qui existe.

ANTONYMES:

Le vide est un antonyme de cosmos ainsi que le néant.

INTERPRETATION PERSONNEL:

  • Le cosmos est une partie de l’espace, une partie qui n’a pas encore été explorer. Le cosmos est un mystère. Des philosophes ainsi que des scientifiques en n’ont fait des recherches qui parfois était abouties or certaines réponses reste pour moi en suspension. Le cosmos est beaucoup trop vaste pour que l’on en explore la totalité. Le cosmos est aussi une façon de rêver car il est vaste pour la penser.

IMAGE:

Cette image est le cosmos dans tout ses état , le cosmos est souvent représenter ainsi mais en réalité le cosmos est tout et il est donc difficile de le représenter sous toute les formes. Chaque point de lumière correspond a une galaxie et il y en une infinités. Dans cette image on peut voir une forme de huit ce qui pourrait correspondre à l’infini.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.france.tv%2Ffrance-5%2Fle-cosmos-dans-tous-ses-etats%2F413293-les-trous-noirs.html&psig=AOvVaw03Jkw5QhWA2rlioqV9t5F5&ust=1633362139974000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCOjqrcfKrvMCFQAAAAAdAAAAABAJ

Lola Lecoq

Le cosmos dans tous ses états saison 1 épisode 1 en streaming | France tv

Une réflexion sur « cosmos »

  1. J’aime beaucoup votre amorce, qui interpelle.

    Réduire l’étymologie (la 1re phrase suffit). Enlever les liens interactifs : sur ce blog, on les fait plutôt entre articles du blog, pour construire le groupe.
    Il manque un 3me dictionnaire : il faut pouvoir comparer. Pourquoi pas un dico ancien ? Ils se trouvent tous sur le site Gallica de la BNF (Furetière par exemple pour le XVIIè).

    Citation bien choisie, mais les citations se mettent entre guillemets, pas entre parenthèses. Donner la date du “Gorgias”. Et allez lire ce beau dialogue philo en entier ! L’analyse est trop rapide : expliquer, c’est montrer comment fonctionne la citation (grammaire), définir les mots, voir à quoi cela fait référence, etc. Voir fiche méthode distribuée. C’était censé être le point le mieux travaillé de votre article 🙁

    Pour les synonymes, rédiger davantage et faire un lien vers les articles correspondant (s’ils ont été réalisés). Bien sûr qu’il y a des antonymes : quand vous pensez à l’inverse du cosmos, à quoi pensez-vous ?

    Rédiger l’interprétation personnelle. C’est un vrai argumentaire qu’il faut faire.

    Google n’est pas une source. Il faut l’adresse URL, par exemple : https://www2.assemblee-nationale.fr/

    Commentez la photo : description, évocation…

    Bon travail et bonnes vacances 🙂

Laisser un commentaire