Déni

Le déni

 

Pourquoi ?

Pourquoi cet enfant se cache les yeux avec ses mains ? Il refuse de voir une personne ? un animal ? un évènement ?  Il a peur, il joue à cache-cache, il a reçu un cadeau ou il voit une personne qu’il aime beaucoup, il est émut.

 Mon objectif est de mettre une explication sur un état psychologique ou un fait réel incompréhensible que nous voyons sur une personne ou  sur nous même que plus tard dans notre vie.

étymologie 

Au 12ème siècle, “dénier” du latin denegare  (de la proposition De et Negare =NIER) 

Le déni signifie nier fortement, dire que non, refuser d’admettre.

Tout d’abord, le mot vient de l’action de dénier. 

définition  

  • action de dénier, de refuser, de reconnaitre la vérité ou la valeur d’une chose Dictionnaires Le Robert

 

  • Refus de reconnaître quelque chose ou de refuser quelque chose qui est dû. exemple: le déni de grossesse peut entrainer une absence totale des signes physiques qui caractérisent une femme enceinte. l’Internaute

 

    • PSYCHANALYSE ( école freudienne )  Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaitre la réalité d’une perception traumatisante (le déni de grossesse, l’absence d’un proche) www.universalis.fr 

 

extrait de texte philosophique

“Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort !” Freud Sigurd

 

     Le déni est  présent dans le deuil d’un proche. Il est présent d’une manière de non acceptation de la situation.

Le déni est le refus d’admettre quelque chose qui est une difficile voire même impossible, qui va jusqu’à l’aberration. Elle touche des valeurs, des sentiments forts, et provoque un surplus d’émotions incontrôlables .

Le déni est une phase de protection mais rends l’évènement souvent encore plus violent que celle-ci se termine.

SYNONYME

  désaveu (retour sur un aveu fait  à une personne) / contestation (action de nier, de reconnaitre un fait ou un évènement ou de refuser son existence et sa vérité)

ANTONYME 

 acceptation / reconnaissance

 

REMARQUE

Le déni génère une certaine tranquillité momentanée. A long terme, ce comportement pose de nombreux problèmes.  Cette phase se produit inconsciemment. Ce désir de ne pas savoir est inapproprié, pour cause, il empêche ces individus de trouver des moyens de faire face à la réalité.

A travers le déni,  la personne annule,  un aspect qui la dérange, qui implique une insatisfaction ou un conflit avec elle-même ou avec les autres. 

Les caractéristiques du déni sont dans la pensée, les actions ou encore la langage.

Exemples:

La mort d’un proche la personne peut penser en la résurrection ou encore pouvoir communiquer avec elle.

Une maladie grave la personne peut se dire que le diagnostic est faux, qu’il y a des traitements qui existe.

Le problème de  cette  forme résistance à assumer ne fait que aggraver et rends de plus en plus inaccessible la réalité.

 Exemple personnel : le deuil lui est présent dans ma vie depuis mes 6ans et j’ai vu des membres de ma famille souffrir. La phase de déni est la plus difficile pour ses proches et soi-même. La souffrance de ne pas accepter le départ d’un proche est souvent répercuter sur le reste de sa vie familiale ou professionnel ou encore social.

Une réflexion sur « Déni »

  1. Il faut écrire des phrases complètes, bien rédigées ! J’aime beaucoup la photo initiale, et je pense qu’on peut avoir une amorce qui poursuive l’accroche qu’elle constitue.

    Donner les sources des définitions, qui doivent être issues de 3 dictionnaires différents. ce serait intéressant de voir quand apparaît le sens psychanalytique, ou bien de consulter un dictionnaire de la psychanalyse.
    Comparez les 3 façons de voir le mot dans les 3 dictionnaires.

    Qui est Valentin Musso ? Etant donné que c’est de la psychanalyse, le mieux serait d’avoir une citation de Freud que vous pourrez réemployer dans un argumentaire.
    Expliquer une citation, c’est la déployer (voir fiche cours). Comment fonctionne-t-elle (grammaticalement) ? Définir les mots employés, l’angle de vue.

    Comparez les synonymes et le mot dont vous vous occupez.

    Pourquoi la phase de déni est-elle la plus difficile ? difficile pour qui ? les proches ? Expliquez davantage vos idées, cherchez à analyser. Qu’est-ce qui se produit, dans le déni ? Pourquoi peut-on refuser de voir le réel ? Qu’est-ce qui peut nous faire sortir du déni ? Est-ce que le déni est uniquement négatif ? Vu le choix fait pour l’EOT, creuser davantage cette fiche qui pourra vous servir pour un argument ou une analyse lors de l’exposé.

    Où est l’analyse de l’image ?
    Sources ?

    Bonnes vacances, que j’espère reposantes et studieuses 🙂

Laisser un commentaire