Cancer

Cancer

“La seule chose qui craint plus que de mourir d’un cancer à seize ans c’est d’avoir un gosse qui meurt du cancer”Nos étoiles contraires . John Green

Définition:

“Ensemble de cellules indifférenciées qui, échappant au contrôle de l’organisme, se multiplient indéfiniment, envahissent les tissus voisins en les détruisant, et se répandent dans l’organisme en métastases ; la maladie qui en résulte”.(LAROUSSE)2019

“Tumeur maligne causée par une multiplication anarchique de cellules”.(LeRobert)2019

“Mal, ce qui détruit.”(L’internaute) 2019

Dans toute les définitions on remarque que ces définitions sont connotés négativement on y trouve des mots telles que “mal”,”détruit”,anarchique”,envahissent”. Ces mots nous font penser à un combat , guerre détruisant l’organisme et aussi le mental du malade.

La définition de “l’internaute” n’est que peut scientifique dans l’aspect les autres celles de “LaRousse”et celle du “LeRobert” ont trouve les mots comme “cellule”ou encore “maladie”.

Etymologie

Le mot cancer tire son origine du mot latin homonyme qui signifie crabe. (Centre Paul Strauss unicancer Strasbourg).18 novembre 2019

Histoire

C’est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l’aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu’elles s’étendent à la peau. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d’un crabe. Cette comparaison est reprise ultérieurement par Galien (131-201 après J-C) qui écrit un traité des tumeurs et décrit avec beaucoup de précision le cancer du sein. (Centre Paul Strauss unicancer Strasbourg).18 novembre 2019

Synonymes:
  • épithéliome.
  • carcinome.
  • fongus.

Fongus est une tumeur qui offre l’aspect d’un champignon ou une éponge.

Carcinome est une tumeur cancéreuse (épithélium, glandes).

Les synonymes sont portés sur l’aspect médicale et scientifique et ne laisse pas apparaitre la souffrance psychologique des malades.

Pourquoi ai-je choisis ce mot?

Vous devez sans doutes vous dire pourquoi ai-je choisis ce mot “cancer”. Vous vous dites sans doutes que cela ne vas pas changer votre vie.

Juillet 2021 : Repas de famille comme tout les autres soudain un silence ce fit sentir puis un “faut que je vous parle” de ma mère vous connaissez cette phrase cela n’augure rien de bon . Cette phrase “on lui a détecté un cancer de l’œsophage il est bien avancé”. On connais souvent ce mot mais on ne sait que très rarement ce qui signifie “on lui a détecté un cancer de l’œsophage il est bien avancé”. On connais souvent ce mot mais on ne sait que très rarement ce qui signifie vraiment.Et des chamboulements qui en découle et à quel point celui-ci peut changer votre vie .Pour mieux réussir à comprendre quelque chose il faut savoir sa racine ainsi que son histoire.

Citation

“Le cancer ne se  contente pas de tuer.Avant de tuer il déprime” par Michel Tournier philosophe français.Publié en 2002 dans son texte “Journal extime” source :Dicocitation.

Michel Tournier a certes fait des études de philosophie mais il est connu comme romancier. Il est devenue romancier après avoir raté son concours d’enseignement.Il est souvent cité parmi les personnes su rebondir après avoir subit un échec dans leurs projets de vie.

Dans cette citation l’auteur nous  évoque ici la douleur  de vivre en sachant qu’une personne est condamné par son sort , et qu’une maladie avant de tuer fait souffrir et attriste tout l’entourage du malade .

Cette citation nous évoque une certaine emprise de la maladie sur cet homme le fait d’etre démunie et se sentir impuissant. Ici l’auteur est comme inertre et se laisse presque “dépérir” face  à la maladie. Michel Tournier est lui même décédé d’un cancer en 2016.L a phrase négative est comme une antithèse sachant qu’il à succomber à cette maladie.Cette citation résume son histoire, son combat face à la maladie.Cette citation est aussi est témoignage de ses proches ainsi que de lui même.

 

Illustration e cellule cancéreuse j’ai choisis cette image car elle montre ce que nous ne voyons jamais quelque cellule défectueuse qui font basculés une vie. Je l’ai choisis aussi car on voit bien la forme de “crabe” que les grecs décrivait et ça nous rappelle son étymologie

Une nouvelle découverte sur les lymphocytes NK aidera à combattre le cancer

Cette photo est une photo proposés par le médias “Futura Science” .

Au premier plan nous pouvons voir des cellules malades avec au dessus des sortes de corps étrangers  le bas des cellules, nous est présentés comme des tentacules qui étendent leurs emprises sur le corps .

Les couleurs pour les reste du corps  sont des couleurs froides on y trouvent  des nuances de bleu et de blanc qui nous évoquent la mort mais aussi la peur et la tristesse  .

Les cellules sont colorés avec de couleurs vives nuances de roses et rouges qui nous évoquent aussi la souffrance par le sang dans la culture , souvent le rouge sur une image ou drapeau représente le sang du peuple versé face à la tyrannie.

J’ai choisie cette image car elle nous dérange ,choque  , nous présente bien la vision du cancer comme un fin à la vie? une tristesse.

Une réflexion sur « Cancer »

  1. Il manque une amorce pour nous donner envie de lire le texte ! La fameuse “captatio benevolentiae” 😉

    Comparez les différentes définitions données et n’oubliez pas de mettre entre guillemets les citations.

    Choisir 2 synonymes et les comparer au mot “cancer”. Cela vous aidera à nuancer vos argumentaires et à trouver le mot le plus juste pour dire votre pensée.

    Que fait l’amorce en plein milieu ? Elle est percutante, à relire pour la grammaire… mais si vous la mettez au début, vous êtes sûr que les gens vont lire votre article car on va se sentir concerné…

    Michel Tournier a certes fait des études de philosophie mais il est connu comme romancier (pour l’anecdote, je sais qu’il est devenu romancier après avoir raté les concours d’enseignement ! Il est souvent cité parmi les gens qui ont su rebondir après un échec dans leurs projets de vie). Donner le titre de l’oeuvre d’où est tirée cette citation, ainsi que la date. Je vous recommande la lecture de cet auteur ; je pense que cela vous plairait beaucoup.
    Analyser la grammaire : phrase négative, personnification… Voire ce que cela suppose (j’y vois une emprise de cette maladie sur l’individu qui se sent écrasé etc. Comment l’interprétez-vous ?).

    Où est votre argumentaire ?

    Donner la source de cette photo assez dérangeante : analyser aussi les couleurs.

    L’ensemble de l’article est à relire et à corriger soigneusement, avec l’aide de vos meilleurs amis : “Le Conjugueur” et le CNRTL. On a les yeux pas mal piqués, hein, et je ne sais pas qui était votre prof de français de l’an dernier, mais vous lui direz de ma part qu’elle est vraiment incompétente 😉

    Bon travail et bon week-end !

Laisser un commentaire