Inéluctable

 

L’intérêt de connaitre ce mot?

Il est intéressant de connaitre ce mot, car je pense qu’il est important de se rappeler que certains événements, circonstances sont inévitables. Nous ne pouvons ni prédéfinir notre vie, ni éviter la mort, le destin est quelque chose que nous ne contrôlons pas.

 

  • Étymologie

Provient du latin ineluctabilis qui veut dire “insurmontable”. Le préfixe “in” ajoute une idée de négation, de contraire à l’inéluctabilité. Dans la mythologie grecque, c’est la divinité Adrastée qui représente l’inévitable.

 

  • Définition

CNRTL: Qui ne peut être évité, à quoi on ne peut se soustraire.

L’internaute (2020): De façons inéluctable, de manière à ce que l’on ne puisse lutter contre, de manière inévitable. Fatal, qui ne peut pas être détourné.

Wiktionnaire (2021): Qualifie quelque chose qui est inévitable, et qu’aucune force ne saurait détourner.

 Ces trois définitions nous font comprendre que l’inéluctabilité a été créer pour dominer, de sorte à nous empêcher de prendre un chemin différent de celui de notre destin. 

  • Synonymes/ Antonymes

Synonymes: fatal, inévitable 

Le mot “fatal” nous fait plus penser à la fin, au destin tandis que “inévitable” est plus centré sur des actions, des moments dans la vie auxquels on ne peut pas échapper.

Antonymes: évitable, éluctable

 

  • Citation 

Capitaine Fracasse (de G.Charpentier; 1889)

N’essayez pas d’échapper à cette volonté inéluctable que rien ne peut faire dévier

(GautierFracasse,1863, p. 402)

Dans cet extrait de texte philosophique, l’auteur nous avertit que rien ne peut nous libérer de cette détermination, cette intention de réussir car elle est plus forte que nous et rien ne peut l’arrêter. Je trouve que cette phrase fait plus référence à des actes, des actions qu’au déroulement de la vie. L’auteur nous avise à ne pas renoncer et à aller jusqu’au bout de ce que l’on souhaite effectuer.

 

  • Interprétation personnelle

Pour moi, ce mot évoque quelques aléas de la vie, certains choix que nous avons du faire par envie ou à contre-cœur sans réellement savoir ou cela nous mènerait. Le mot inéluctable me fait surtout penser au Destin, à la Mort puisque toute vie a une fin. Personne n’est immortel on ne peut donc pas échapper, au Hasard et en même temps aux choix. Beaucoup de choses paraissent inévitables, mais quand elles font surface, on ne s’y attend pas, on est comme pris au dépourvus et souvent de chagrins. Ce mot est si intriguant qu’il nous amène à nous poser beaucoup de questions:  Avons-nous un destin ? A part la mort, qu’est-ce qui est inéluctable ? Quelle liberté conservons-nous tout de même ?Comment faire face à nos choix?

Voici quelques citations que je trouvais intéressante à propos de ce mot:

” La mort est tellement inéluctable qu’elle prend tout le monde par surprise.”( de Frédéric Beigbeder) ;

“Si c’est un destin inévitable, pourquoi vouloir l’éviter?” ( de Solon).

 

  • Illustration

“La Mort et le Mourant” de Jean de la Fontaine

La Mort et le Mourant

 Gravure de Noel Le Mire 

J’ai choisi cette image car on peut distinguer un squelette avec une faux ( référence à la faucheuse) qui représente la mort. Il vient accueillir un vieille homme qui semble être en fin de vie, il ne peut refuser et s’en aller car dans tous les cas, la mort le retrouvera. L’inévitable lui tend la main et l’invite à le rejoindre.

 

Le Guen Emma

Une réflexion sur « Inéluctable »

  1. Bonne piste d’amorce, mais en commençant par la dernière phrase, sous forme de question rhétorique, ce pourrait être plus percutant : “Peut-on éviter la mort etc. ?”

    Etymo : le nom n’est-il pas composé du préfixe “in-” ?

    Comparez les 3 définitions.

    Impeccable pour les synonymes et antonymes.

    Citation pertinente, bien comprise, même s’il faut soigner la rédaction. Vous perdez de la clarté avec l’effet prise de notes.
    Revoir la règle d’accord de “cet/cette”.
    Analysez la forme de la phrase : négation, injonction, etc.
    Et le titre exact de la pièce de théâtre est “Capitaine Fracasse”. Qui prononce cette réplique, d’ailleurs ?

    Si vous voulez vous appuyer sur de nouvelles citations pour enrichir votre propos, insérez-les dans le raisonnement.
    Posez des questions. Avons-nous un destin ? A part la mort, qu’est-ce qui est inéluctable ? Quelle liberté conservons-nous tout de même ?

    Wikipedia n’est pas une source. Qui a fait cette illustration ? Quand ?
    Un petit tour s’impose auprès du “Conjugueur” du Bescherelle.

    Le terme dont vous vous êtes occupée, est-ce inévitable ou bien inéluctable ? Les deux sont mélangés tout au long de l’article.
    Un article à signer ! Soyez fière du travail réalisé !

    Bon week-end studieux 🙂

Laisser un commentaire