intemporel

Afficher l’image source

Salvador Dalí “LES MONTRES MOLLES” 

intemporel

            Le terme intemporel  me paraît intéressant à développer , car il interpelle la notion du temps sans se soucier de se temps. l’Homme créa le temps pour avoir une limite, pour-temps  l’Homme cherche a dépassée ce temps, à se séparé de cette limite de temps, qui se s’ont eu même donnée.

étymologie:

Le terme intemporel est emprunté au latin intemporalis qui signifie (« éternel »),

Intemporel signifie aussi du latin : in- (« sans ») et de temporalis l’adjectif “temps” qui lui vient d’un nom neutre “tempus, Oris” qui signifie le temps; et d’un suffixe adjectif “-alias”, qui donne le suffixe “-al(e)” en français.

 

définition: 

Intemporelle:

  • Une  chose qui peut être qualifiée d’intemporelle: des lorsqu’on ne peut lui donner aucun âge, lorsque le temps n’a pas de prise sur elle, lorsqu’elle ne subit pas les influences de la mode, et qu’elle plait toujours autant.
    Exemple : La Joconde  est intemporelle.Résultat d’images pour joconde louvre
  • Intemporelle n’est pas touché par le temps, immuable, éternel. Des vérités intemporelles.

  • Il est relatif au concept du temps, opposé à celui de l’espace. Une Dimension temporelle d’un événement. Ne peut rien sur nous? Mais nous pouvons sur lui. Nous pouvons le mesurer selon sa nature, spatiale ou temporelle.

  • Ce qui est de l’ordre du matériel, du terrestre (par opposition au spirituel). L’Église, après s’être établie exclusivement dans la sphère du spirituel a fini par envelopper le temporel 

source: cnrtl  / Wikipédia / Larousse 

synonyme:

  • Atemporel : Qui n’est pas concerné par le temps. Qui est hors du temps, qui n’a pas de rapport avec le temps . (Le décor, atemporel, sert pour la pièce de Molière et pour celle de Beckett.)
  • Eternel : Qui est hors du temps, qui n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin
  • Immatériel : Qui n’est pas formé de matière, ou ne concerne pas les sens
  • Perpétuel : Qui dure toujours, sans fin. il est Incessant et continu.

antonyme:

  • temporel : Qui est du domaine du temps, des choses qui passent est qui marque le temps. Le temporel et une trace ponctuelle du temps.

Interpretation personelle:

  • Le mot intemporel me fait penser à un sablier con retourne sans cesse, intemporel matirez par le billet d’un objet qui vient de la passée et du futur: exemple une chaise utilisée dans la passée depuis toujours et on l’utilisera encore et encore même dans 1000 ans

citation : 

  • “L’essentiel, peut-être, est intemporel.” Albert Jacquard : qui distingue comme exemple le sommeil, c’est son intemporalité qui apparaît comme un îlot éternel au sein d’une actualité toujours changeante (Choisy, Psychanal.,1950, p. 148).b). Un Caractère de ce qui ne varie pas, qui reste immuable.
  • Qui ne varie pas en fonction du temps, qui est de tous les temps. Sinon. (citation de  M. Déat dans “L’Œuvre” écrie le,5 févr. 1941). Une citation qui montre l’intemporelle comme: immuable, invariable. Comme si l’État devait prêter son immense organisme, et sa force intemporelle, à une volonté que les nerfs et les muscles se refusent à servir.

 

 

 

2 réflexions sur « intemporel »

  1. Pour rappel : le plagiat est puni par la loi. Je l’ai sanctionné dans la note de la question concernée (le commentaire de l’image), mais une retenue est prévue en cas de récidive. Mise en garde !

  2. C’est vraiment peu lisible, Thibaud, alors que ça a l’air bien intéressant ! Je te laisse revenir sur ce travail et corriger ton article afin que les phrases soient complètes, avec des majuscules, des mots coupés de façon à pouvoir être compris. Ne lâche rien et reviens sur tes écrits pour les rendre accessibles aux autres ! Il manque aussi pas mal de rubriques, ainsi que ta signature en bas. La peinture est bien choisie et j’aime bien l’idée de la mettre en haut. Peut-être peut-elle encadrer ton travail ?
    Dès que tu as pu revoir cet article pour le rendre accessible, avertis-moi (par mail ou en direct) ; je pourrai alors te donner des conseils d’améliorations. A bientôt !

Laisser un commentaire