Navigation

 

 

Le mot “navigation” est un mot qu’on peut être amener à utiliser souvent, encore plus quand on habite près de la mer. Il nous fait voyager et rêver juste en le prononçant, on s’imagine voguer au grès des vents, sur un petit voilier dans une eau bleue turquoise. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant de connaitre sa vraie définition, son étymologie, son histoire, ses origines…

Étymologie : Le mot navigation vient du mot latin “navigatio”, qui veut dire voyager en bateau, action de naviguer.

Définitions :  1- Action,  fait de naviguer de se déplacer sur l’eau, dans l’air, dans l’espace – Domaine maritime, aérien, spatial. (Source: Dictionnaire Larousse).

  2- Technique du déplacement des navires, du pilotage des avions, des chars, des véhicules spatiaux – Domaine maritime, aérien, spatial. (Source: Dictionnaire Le Robert).

3-  Activité relative aux voyages, aux transports sur l’eau, dans l’air, dans l’espace – Domaine maritime, aérien, spatial. (Source: Dictionnaire Larousse).

4- Action de passer d’une information à une autre dans un document hypertexte ou hypermédia – Domaine informatique (Source: Dictionnaire Larousse).

Ce mot à donc plusieurs définitions toutes assez différentes mais qui sont en même temps reliées par le fait que le terme navigation désigne en général un déplacement.

Citation :

  “Il en est de la vie comme d’une navigation. Si l’on relâche, et que l’on t’envoie faire de l’eau, accessoirement tu pourras sur ta route ramasser un coquillage ou un oignon, mais il faut toujours avoir l’esprit tendu vers le navire, te retourner sans cesse pour voir si le pilote ne t’appelle pas, et, s’il t’appelle, laisser tout cela pour ne pas te voir lié et jeté à bord comme un mouton : de même dans la vie, si au lieu d’un coquillage ou d’un oignon, tu as une femme et un enfant, rien n’empêche ; mais si le pilote t’appelle, cours au vaisseau, en laissant tout cela, sans te retourner. Si tu es vieux, ne t’éloigne pas trop du navire, pour ne pas risquer de manquer à l’appel.”

Epictète, Manuel, VII, 1er-2ème siècle

A travers cette citation, Epictète nous décris la vie à travers la navigation en utilisant maintes métaphores. Il compare donc la vie à la navigation, le coquillage ou l’oignon à une femme et un enfant qu’on trouverait, sur notre route quand la vie nous relâche, et qu’il faudrait laisser si jamais le navire (la vie) nous rappelle, pour éviter de rester lié et manquer à l’appel.

Synonymes :

-Voyage, il exprime comme le terme navigation, l’action de se déplacer mais ne précise pas par quelles moyens.

-Batellerie,  c’est l’industrie du transport par navigation intérieure.

Antonymes :

-Sombrer (cesser de flotter, s’enfoncer dans l’eau).

-Couler (s’enfoncer dans l’eau).

Interprétation personnelle :

Le mot navigation est synonyme pour moi de liberté, de voyage. C’est après tout peut être le seul moyen d’être vraiment indépendant de toutes sociétés, de toutes formes de règles ou d’obligations. Quand on navigue, on est maître de soi, de son embarcation, on a le bout du monde comme objectif et l’océan comme terrain de jeu. La navigation obéit à un mode de vie simpliste, assez stoïcien, on navigue à la recherche du bonheur, ou plutôt à l’esquive du malheur, comme le célèbre philosophe Épictète à chercher à le faire au cours de sa vie.

Pour moi, la navigation et l’errance n’ont absolument rien à voir, la navigation à toujours un objectif, même s’il n’est pas matériel, géographique, il peut être immatériel, comme une certaine forme de satisfaction, de bonheur ou de liberté.

Un photographe dijonnais part faire le tour du monde à la voile, en famille

Cette photo est une des premières images que j’ai trouvé sur Google, mais elle illustre parfaitement ce que je m’imagine quand je pense navigation : un voilier au milieu de l’eau avec pour horizon des terres inconnues, le choix d’aller vers l’inconnue ou redécouvrir des endroits qui nous sont familiers. ( Source :photo tiré d’un article de France Bleu).

 

Gaspard Fournier

Une réflexion sur « Navigation »

  1. J’aime bien l’amorce, mais il faut revoir la grammaire (conjugaison et ponctuation).

    5 définitions, c’est un peu trop : 3 sources différentes suffisent. Sélectionnez ! Précisez la différences entre les définitions. Vous avez bien mis au jour le point commun.

    Citation pertinente, mais il faut l’expliquer. Appliquez la méthode vue en cours ! Cela vous permet de vous entraîner pour la question 2 des sujets d’examen.

    Très bien pour les synonymes et antonymes, mais faire un effort de rédaction.

    Bon début d’argumentaire, à compléter en tenant compte de la citation stoïcienne que vous avez donnée (Epictète). La navigation symbolise la liberté pour vous. Peut-elle être aussi la métaphore du pouvoir ? Elle obéit à des règles : qu’est-ce que cette métaphore peut alors nous dire sur la liberté même ? Suit-on forcément une voie quand on navigue ? Quel rapport faites-vous entre la navigation et l’errance ? etc.

    Donnez l’adresse URL de votre photo.

    Des accords à faire entre les mots ! et signez bien votre travail : soyez fier des efforts fournis.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire