Sinistre

Sinistre

 

Sinistre, un adjectif peu enjouant. Pourquoi vouloir parler de ce mot alors? Premièrement, tout nouveau mot est bon à prendre. De plus le mot sinistre pourra remplacer dans une rédaction ou dans un oral les mots affreux, épouvantable ou encore bizarre . Le mot sinistre est du langage plus soutenu que ces derniers et montrera que vous avez du vocabulaire. L’adjectif sinistre est pratique si vous voulez parler d’une situation ou d’un endroit.

Étymologie: 

Le mot sinistre vient du latin “sinister“. Ce qui veut dire “qui vient de gauche”.  D’après les croyances antique, venir de gauche pouvait porter préjudice, pouvait nous être nuisible. Du plus d’un point  de vu chrétien, être à gauche du Christ est une mauvaise chose et ne présage rien de bon.  

Définition de 3 dictionnaires différents: 

  • Dixel  : 1) Qui fait craindre un malheur, une catastrophe. Présage sinistre Des bruits sinistres. Effrayant. Menaçant, inquiétant. 
  • Le petit Robert : Qui fait craindre un malheur, une catastrophe. funeste, mauvais, menaçant. Augure, présage sinistre.
  • Larousse : De mauvais augure ; qui présage le malheur. Bruit sinistre.

On remarque que chaque définition montre que le mot sinistre présage un malheur. Ce qui veut donc dire que “sinistre” est employé pour parler de quelque chose qui va peut-être mal se passer et qui n’est donc pas encore arrivée. C e mot peut être utilisé pour parler d’une situation qui se voit physiquement mais aussi pour quelque chose que l’on ressent et que l’on ne voit pas.

Citation connue où l’on trouve le mot “sinistre”:

“Horloge ! Dieux sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit: “Souviens-toi !” ” 

Cette citation vient du poème “L’Horloge”, poème de Charles Baudelaire de 6 quatrains, totalisant donc 24 vers, allusion aux 24 heures de la journée. Il à été écrit en août 1857.  “L’Horloge” vient du recueil “Les Fleurs du mal”, dans sa première section, Spleen et idéal.

Dans cette citation, Charles Baudelaire utilise l’accumulation “sinistre, effrayant, impassible” pour appuyer le fait que le temps ne laisse pas de répit et avance que l’on le suive ou non. Il nous fait comprendre aussi que l’horloge, le temps qui passe, est au dessus de  nous. Pour lui les horloges sont des “Dieux”, ce qui peut paraître un peu insultant pour les croyant car il met les horloges au même niveau que les Dieux. Dans cette phrase, le mot sinistre nous évoque quelque chose d’effrayant, de triste. Comme si le temps nous emmenait doucement vers une mort certaine. 

Synonymes et antonymes :

Mal est un synonyme de sinistre, la nuance entre ces deux termes est que le mal est plus perçus comme un principe immorale. Alors que sinistre est plus un sentiment qu’une action.

Funeste est également un synonyme de sinistre. Mais il se distingue car le mot funeste évoque la mort alors que sinistre lui parle plus de malheur que de décès.

Heureux et paisible eux, sont des antonymes de sinistre.

Interprétation personnel:

Lorsque qu je lis et que je pense au terme “sinistre”, je me sens comme oppressée, mal alaise. Comme si ce mot était étouffant et effrayant. Je trouve que ce mot est parfait pour décrire un endroit étrange et très peu rassurant.  Je pense que ce ressenti est dû aux deux “i”  et aux deux “S” présent dans ce mot. Ce qui le rende aigu et strident. 

Illustration : 

https://www.blog-nettoyage.com/que-savoir-sur-le-nettoyage-apres-sinistre/

J’ai choisi comme illustration cette photographie d’une maison délabrée. Cette image à été posté le 20 septembre 2018 mais on ne connait pas son photographe. On peut voir que les murs sont recouverts de moisissures et de tags. Les poutres du toit sont en décompositions et découvertes. Le sols lui est très sale, on ne le voit même pas car il est recouvert de saletés. Je trouve que cette image évoque bien le terme sinistre car personne ne voudrait se retrouver dans cette maison puisqu’elle inspire l’abandon, la tristesse et le malheur. 

Une réflexion sur « Sinistre »

  1. J’aime bien cette amorce, même s’il faut mettre des verbes dans vos phrases : “sinistre est un adjectif”. “Enjouant” me semble un régionalisme : à vérifier…

    C’est intéressant, l’étymologie, mais j’aurais donné une origine chrétienne à cet adjectif, non ? Il faut être à droite du Christ, pas à sa gauche.

    Impeccable, pour les définitions et leur comparaison. Larousse avec un R.

    Accordez aussi les adjectifs avec les noms : citation connuE.

    “L’horloge” est un bon exemple. Titre de poème à mettre entre guillemets. De quel recueil vient-il ? Si c’est 1857, je dirais “Les Fleurs du mal”, mais c’est à vérifier. Gardez la disposition en vers : c’est plus agréable à lire.
    L’interprétation est intéressante, même si les accords sont à revoir : c’est Dieu ou les dieux, dans la citation ? ça change tout (mythologie ou christianisme). Avec le “souviens t’en”, Baudelaire fait référence au “memento mori”, que nous avons étudié l’an dernier et en 2de, autour de la vanité.

    En quoi “funeste” se distingue-t-il de “sinistre” ?

    Il manque l’interprétation personnelle (5 points et l’occasion de s’entraîner à l’essai argumentatif : ne passez pas à côté !).

    Cette photo a-t-elle un auteur ? une date ?
    Commencez par la décrire avant de l’interpréter.

    Signez votre article : soyez fière du travail réalisé ! et bonne poursuite de ce travail : allez vers le 20/20 🙂

Laisser un commentaire