Détourner

Panneau détourné : #panneau #dosdane #detourne #route #signalisation #humour #voiture #panel #trafficsign #road #car #… | Art de rue, Art urbain, Pochoir street art

 

On a pour l’habitude de dire que détourner est quelque chose de négatif et la comparaison qui y reviens souvent est le détournement de fond. Pourtant détourner n’apport-il pas des chose positif ?

Justification:

Détourner est un mot qui possède une seul définition et pourtant on peut l’appliquer à beaucoup de chose différente. Il est souvent pris au négatif et pourtant on peut lui associé quelque point positif. Je pense que ce mot est intéressant a étudier pour pouvoir voir toute ces facettes.

ÉTYMOLOGIE:

Détourner viens du latin ; composer du préfixe “dé” et de “tornare” qui signifie, tourner, façonner au tour, rouler entre ses doigt. Dans l’anciens français se mot ne signifiait pas autant de choses.

DÉFINITION:

  • Soustraire frauduleusement   (l’internaute)
  • Changer le tracé initial d’une voie, d’un cours d’eau  (Larousse)
  • Écarter quelqu’un, un véhicule du chemin qu’il suit, l’obliger à adopter une autre direction (Larousse)
  • Tourner d’un autre côté, pour éviter de voir ou d’être vu  (Le Robert)

Ces quatre définitions son assez différente car à chaque fois on explique quelque chose de différent mais pourtant elle reste toute sur le même sens, l’idée d’éviter le regard de quelqu’un ou quelque chose.

SYNONYMES:

Dévier: Se détourner, être détourné de sa direction, de sa voie.

Obliquer: Prendre une direction oblique. (La moto a obliqué vers la gauche.)

Dériver: Détourner (des eaux) de leur cours pour leur donner une nouvelle direction.

ANTONYMES:

Affronter: Ne pas reculer, aller courageusement au-devant d’un adversaire, un danger.

Encourager: Donner du courage, de l’assurance à quelqu’un,  Aider ou favoriser par une protection spéciale, par des récompenses, des subventions.

Inciter: Entraîner, pousser. Conduire quelqu’un à un sentiment, un comportement.

Assumer: Prendre à son compte, se charger de, assumer une responsabilité.

CITATION:

“C’est un travers de notre démocratie de courir aveuglément aux réformes. On demande une réforme… et elle n’est pas plus tôt votée qu’on s’en détourne, qu’on court à une autre.”  Aristide Briand

A travers cette citation le philosophe nous dit que l’homme se détourne facilement des choses. Ici il s’agit des réformes,  “…elle n’est pas plus tôt votée…à une autre.” Elle montre que aussitôt les chose terminer ou a peine terminer on cour déjà ailleurs, à la recherche du nouveau. On ne prend pas le temps d’apprécier ce que le viens d’avoir et on se détourne, on va sur un autre chemin, vers quelque chose de différent.

Interprétation personelle:

Pour moi détourner est souvent un mots mis dans la case des mots négatif pourtant plusieurs signification montre le contraire, par exemple on peut détourner l’attention de quelqu’un pour une surprise ou se détourner de quelqu’un de malveillant. C’est pour sa qu’il est important de bien connaître la signification de certains dont le mot détourner.

 

 

 

 

Une réflexion sur « Détourner »

  1. D’accord pour l’amorce, mais revoir la grammaire : attention notamment aux Y, à ne pas mettre partout. Faites simple, quand vous écrivez : sujet + verbe + complément.
    Même remarque pour les définitions, l’étymologie : le fond fonctionne bien, mais il faut revoir la grammaire, raccourcir les phrases, vérifier les homonymes, etc. N’hésitez pas à vous faire aider (y compris par moi, d’ailleurs : bureau 108).

    Choisir 2 synonymes et voir les différences avec “détourner”.
    Choisir 2 antonymes.

    Donner les sources précises de la citation (date ? titre de l’oeuvre d’où elle est extraite ?). Briand n’est pas un philosophe ; c’est un politicien. Mais la citation reste pertinente ! Analysez-la précisément : grammaire, figures de style… Qui est le “on” ? C’est l’occasion d’appliquer la méthode enseignée pour la question 2.
    Consultez “le conjugueur” à chaque fois que vous travaillez.

    L’article est à compléter : argumentaire (entraînement à la question 3) et illustration, référencée, analysée, interprétée. N’oubliez pas de signer votre article !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire