Purifier

Purifier 

Pourquoi  ne pas prendre un grand bol d’air et et purifier notre corps et nos poumons pendant des vacances à la montagne? Sentir cet air pur remplacer l’air souillé par la ville. Je pense que le terme purifier est LE terme à utiliser dans ce genre de situation. Ce verbe est un mot assez fort et nous pouvons presque le ressentir quand on en parle. Alors autant en profiter et en apprendre plus sur ce mot !

Le mot purifier vient du latin purificare, avec purus qui veut dire pur et facere qui veut dire faire. C’est donc “faire devenir pur”.

 

  • Dixel 2011:  Débarrasser de ses impuretés, débarrasser de la corruption, de la souillure morale; rendre plus pur, plus correct.
  • Le petit Robert 2009 : rendre pur, débarrasser de la corruption, de la souillure morale.
  • CNRTL : Ôter les souillures d’un lieu par un acte rituel afin d’en écarter tout esprit mauvais ou maléfique, de le rendre propre à assumer ses fonctions.

Dans les deux premiers dictionnaires on trouve à peu près la même définition. À deux reprise, on parle de la “souillure morale” . On comprend donc que le verbe “purifier” est utilisé pour parler de quelque chose d’intangible, et surtout quelque chose qui est propre à chacun tel que notre moral. Mais dans le CNRTL la définition est plus religieuse. On parle de supprimer les esprits maléfiques ou mauvais.

 

“Le calme est un élément créateur. Il rassemble, il purifie, il ordonne les forces intérieures.”
Cette citation vient tout droit du livre Marie-Antoinette, biographie écrite par Stefan Zweig et publiée en 1932. Cette citation est une citation courte qui évoque le thème de la tranquillité. Grace aux verbes rassembler, purifier et ordonner, nous avons une manière différente de percevoir et de ressentir le calme. Le verbe purifier nous fait sentir encore mieux face au mot calme. Cela apporte une sorte d’apaisement en plus. Le mot calme n’est donc pas perçue dans le sens où il n’y a pas de bruit mais plutôt dans le sens où le calme nous apporte quelque chose en plus tel que la sérénité. d’un point de vu religieux, le calme peut aussi être perçu comme quelque chose qui éloigne le mal et le vice.

 

  • Clarifier est un synonyme de purifier. La nuance est que lorsque l’on parle d’une clarification on comprend que il y a quelque chose de clair mais qu’il faut la rendre plus pur, plus claire. De plus quand on dit qu’il faut clarifier quelque chose on ne pense pas que il y a quelque chose de mal à enlever. Alors que quand on évoque la purification c’est comme si il y avait seulement du mal et que l’on voulait retirer toute cette corruption.
  • Épurer est également un synonyme de purifier. Tout comme le terme clarifier, épurer à un sens où il y a déjà de la clarté.
  • Contaminer et corrompre sont des antonymes de purifier.

 

Personnellement, ma première interprétation du mot purifier serait en vers les humains. Lorsque l’on purifie on enlève tout le mal et toute la corruption. Alors je pense que on ne peut que purifier les Hommes puisque la nature elle, est déjà pur et elle a même tendance à purifier les Hommes par ses biens faits. Les humains sont pour moi rempli de mauvaise pensé et de mauvaise intention alors le mot purifier nous est très bien attribué. Si tous les Hommes décidaient de purifier leurs corps et surtout leurs âmes, le monde serait meilleur.

kriyas : les 6 techniques de purification du corps - Purifier son corps pour purifier son esprit | Boutique YogaJ’ai choisi comme illustration cette image qui vient du site “Chin Mudra”
Voici le lien: https://chin-mudra.yoga/blog/kriyas-6-techniques-de-purification-yoga-ayurveda

Je pense que cette image est en parfait accord avec le terme purifier puisque l’on voit le corps d’une femme face à la nature. Donc on revient au fait que la nature purifie l’Homme et c’est ce qui est entrain de se produire sur cette illustration.

 

MALARD
Eurydice

Une réflexion sur « Purifier »

  1. J’aime beaucoup l’amorce, tellement évocatrice ! Mais revoir la grammaire de cette phrase (il faut toujours un verbe conjugué) : “Sentir cet air pur remplacer l’air souillée par la ville”.

    L’étymologie est tout simplement latine. Simplifiez vos explications !

    Je vous conseille de bien délimiter les différentes étapes de votre travail, soit en reprenant les rubriques de la grille d’évaluation, soit en vous les appropriant (voir l’article de Louison).
    Il serait intéressant d’aller voir la définition d’un dictionnaire du XVIIè ou du XVIIIè (Furetière ou l’Académie), pour pouvoir vraiment comparer différentes définitions. Je ne connais pas le dictionnaire “Auzou”, que vous êtes plusieurs à citer. Quand je tape le nom sur Googlestmonami, je tombe sur une maison d’éditions ou bien une marque de chocolat…

    Citation bien choisie : Stefan Zweig est un auteur à lire ! Je suis sûre que vous aimeriez beaucoup son “24h de la vie d’une femme” ou bien “La Pitié dangereuse”, romans qu’on ne lâche plus jusqu’à la fin…
    Analysez la citation : il y a une figure de style. C’est étrange, je trouve, la place du mot “purifier” dans cette citation… Je pense que vous n’avez pas assez vu la dimension religieuse de ce verbe. C’est pour cela qu’un dictionnaire du XVIIè serait intéressant.

    C’est impeccable pour l’étude des synonymes et antonymes : bravo !

    J’aime beaucoup votre tapsus : “envers” devenu “en vers”, c’est-à-dire en poésie ? 😉 “Personnellement” est oral. A l’écrit, employez un connecteur logique : “tout d’abord”. Même remarque pour “alors je pense que”. Distinguez bien l’oral de l’écrit !
    Votre argumentaire gagnerait à être nuancé : les terroristes, eux aussi, veulent purifier le monde… C’est d’ailleurs l’un des critères de repérage du fanatisme ! Cela n’enlève rien à le pertinence de vos idées, mais c’est à aborder.

    Commencez par décrire l’image avant de l’interpréter. Peut-être pouvez-vous faire un lien vers l’article “pression”, qui présente une variante de ce type d’image ?

    Bon travail ! Vous avez jusqu’au 23 mai 🙂

Laisser un commentaire